Fritna
Gisèle Halimi1999

15.3

"Ma mère ne m'aimait pas. Ne m'avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire - rare- et toujours adressé aux autres, la lumière noire de ses yeux de Juive espagnole, elle dont j'admirais le maintien altier, la beauté immortalisée dans une photo accrochée au mur où dans des habits de bédouine, ses cheveux sombres glissant jusqu'aux reins, d'immenses anneaux aux oreilles, une jarre (on disait une gargoulette) de terre accrochée au dos tenue par une cordelette sur la tête, elle, ma mère dont je frôlais les mains, le visage pour qu'elle me touche, m'embrasse enfin, elle, ma mère, ne m'aimait pas." - G. H. Dans une réflexion à la fois intimiste et profonde, la mal-aimée tente l'analyse de ce manque obsédant et de ses traces. "Tout ce que je suis, tout ce que j'ai fait, c'est, peut-être, parce que ma mère ne m'aimait pas." Livre d'émotion mais aussi de violence où le mythe de l'amour maternel vole en éclats et où, malgré les "substituts", se construit une personnalité en révolte contre l'injustice.

2006 [Audiobook] Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Lu par Gisèle Halimi | Durée : 380 min | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 3328140020748

2006 Editions Pocket

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er août 2000 | ISBN : 2744138606

1999 Editions Plon

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 14 octobre 1999 | ISBN : 2259191347

• William D Le 07 Janvier 2021 à 19:16
    Halimi parle de sa maman dans ce livre. De leurs liens, de son non amour. Mais aussi de la France et de la Tunisie des années 40,50. C est très plaisant à lire. Émouvant par moment, doux et tendre par d autres..