Mon traître
Sorj Chalandon2008

16.4

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 3010000093022

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 225312639X

2008 Editions Grasset

2008 [E-book] Editions Grasset

• clara Le 26 Février 2012 à 08:03
    Un livre d'une beauté âpre et émouvant !
  • Ciboulette Le 22 Novembre 2013 à 19:04
    Très beau livre, émouvant sans être pathétique.
  • June - Histoire de plumes Le 16 Juin 2014 à 11:07
    Cette histoire va au-delà de l’Ira, du Sinn Fein, de l’Irlande, il s’agit là d’une histoire de confiance , d’appartenance , de patrie, de cause à défendre et à respecter , de la dignité des hommes , des manques de courage, du conflit comme usine, de loyauté , de code d’honneur , une histoire d'hommes et d’amour par-dessus tout. A la sortie de cette lecture, j’aime le texte, l’auteur, l’homme.
  • le livre-vie Le 21 Novembre 2015 à 18:16
    Une lecture très touchante, qui plonge dans le coeur de l'Irlande et dans le coeur des hommes.
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:41
    Un livre bouleversant qui met en exergue le fait que l'amitié puisse prendre le dessus sur la trahison.
  • Ys'Avellana Le 25 Juin 2016 à 01:17
    Ce récit est littéralement émouvant. En plus d'attiser notre curiosité sur le conflit Nord-Irlandais, cette lecture donne à réfléchir. La loyauté, l'amitié, etc., on se prend d'affection pour mon traître. Je ne peux que conseiller ce livre !
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:17
    Roman qui nous rappelle des moments douloureux pour l'Irlande du nord. Ce livre est aussi axé sur l'admiration, sans borne, qu'Antoine voue pour ce pays. Elle est renforcée par ses rencontres avec Jim et Cathy et bien sur celle de Tyrone. Cet homme est la référence pour la cause. On vit avec lui dans son atelier parisien et on fait les voyages à Belfast où il retrouve ses nouvelles connaissances.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:28
    Très court, très beau - et terrible. On manque de mots pour parler d'un roman comme celui-ci...
  • Crapoussine Le 06 Avril 2019 à 16:42
    Eh bien ça n'a pas du tout fonctionné avec moi, je l'ai abandonné après seulement quelques chapitres... Le thème n'a pas su m'intéresser et je trouvais le narrateur assez agaçant. Dommage, car le style me plaisait plutôt bien.
  • Plural Le 17 Août 2019 à 08:41
    Un voyage dans une période de l'histoire qui m'était assez méconnue et que j'ai découvert avec émotion grâce à ce récit. Les ambiances qui en sorte sont belles et sonnent très justes. Le narrateur est attachant et passionné.
  • Capitaine Shadok Le 29 Septembre 2019 à 08:18
    Un livre bien écrit, qui soulève beaucoup de points : l'amitié, l'attachement à une cause, à un pays, jusqu'où est-on prêt à aller, pourquoi trahit-on... Une très belle lecture
  • Autumnalys Le 23 Avril 2020 à 18:22
    Un roman très émouvant qui aborde le conflit nord-irlandais, mais aussi et surtout qui parle de l'amitié, de l'attachement à ses idéaux, de la fidélité, de la trahison et de la guerre... Le style est très beau, simple et limpide. Une excellente lecture.
  • William D Le 21 Septembre 2020 à 15:21
    Passionnant. Dur Fort On a envie de visiter l'Irlande après ce genre de lecture. On parle bien sûr de l'Irlande, de l'IRA, du Sinn Fein mais aussi de confiance, d amitié, de trahison.. Passionnant
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 22:31
    Un grand livre écrit par un journaliste qui a couvert longtemps la révolte en Irlande. Un grand coup de coeur et un auteur dont j'ai lu avec un grand plaisir les autres de ses livres.
  • Rascar Capac Le 30 Octobre 2021 à 18:36
    Déception. Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à ce que raconte l'auteur. Dommage.
  • Laetiboop Le 13 Mai 2022 à 23:26
    Livre intéressant par son histoire, l'Irlande et l'ira mais c'est tout pour moi, je n'ai pas spécialement aimé
  • Virtchou Le 16 Juillet 2022 à 14:04
    Un roman sur la trahison et l'amitié. Mais surtout sur ce qu'elle peut pardonner. Un roman émouvant, magnifiquement écrit et qui a su me toucher.
  • May5 Le 02 Août 2022 à 15:42
    Beaucoup de thèmes abordés dans ce livre. Au-delà de l'Irlande et l'IRA c'est celui de l'amitié malgré la trahison.