Seul sur Mars
Andy Weir2014

16.6

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Titre original : The Martian (2014)

2017 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 384 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9791028104023

2015 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Richard Andrieux | Durée : 712 min | Sortie : 25 septembre 2015

2015 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 408 pages | Sortie : 24 juin 2015 | ISBN : 9782352947943

2015 [E-book] Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 472 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811215729

2015 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 472 pages | ISBN : 9782811215729

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 411 pages | Format : AZW | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 978-2-8205-1781-4

2014 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 408 pages | Sortie : 17 septembre 2014 | ISBN : 9782352947943

2020 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | Format : ePub | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : B0845W45HN

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Wil Wheaton | Durée : 659 min | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : B082BDYH77

2015 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9781448177202

2014 Editions Del Rey Books

2014 Editions Del Rey Books

2014 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par Jürgen Langowski | 509 pages | Sortie : 13 octobre 2014 | ISBN : 9783453315839

On en parle aussi sur le forum

• cal33 Le 20 Octobre 2014 à 18:03
    Énorme coup de cœur. Ingénieur, botaniste, chimiste, ce macGyver de Mars, jamais avare de détails techniques (magnifique travail de recherche) et à l'humour mordant nous fait vibrer à chaque catastrophe. On le croit perdu à chaque fois, mais il nous surprend toujours par son ingéniosité. On tremble, au fur et à mesure de son périple et on a qu'une envie, qu'il s'en sorte. Complètement addictif !
  • joyeux-drille Le 23 Octobre 2014 à 07:48
    Andy Weir réussit à faire d'un drame un livre drôle, plein d'humour et de fantaisie, fait se rencontrer Robinson Crusoë, Star Trek et McGyver et, malgré la longue période sur laquelle s'étend le livre, on a dans les mains un récit rythmé qui prend parfois des allures de thriller. La volonté de réalisme, d'être le plus crédible possible dans les données scientifiques rend aussi ce roman passionnant
  • Poulp Le 09 Mars 2015 à 21:33
    ADDICTIF !!! Impossible le lâcher ! Tout ce qu'il faut pour faire un bon livre : rythme, humour, suspense, .... J'ai adoré !
  • mel77 Le 14 Mars 2015 à 19:17
    Un mélange de "seul au monde" et "apollo 13". Mieux qu'un film !!!
  • CraftyFox Le 22 Mai 2015 à 14:02
    Mon premier coup de coeur de l'année 2015. Je suis absolument fan de cet ouvrage, de l'histoire, du personnage principal, de tout ! J'espère lire à nouveau Andy Weir prochainement !
  • Matthieu-G Le 25 Juin 2015 à 21:53
    Très bon livre qui prend aux tripes. Je ne vois pas comment le film pourrait faire mieux
  • fnark Le 10 Juillet 2015 à 08:21
    excellent : a lire absolument.
  • Shalalala Le 10 Août 2015 à 18:39
    Pour une littéraire ayant en horreur les maths et autres joyeusetés scientifiques, lire ce livre a été un peu un calvaire. Certes, c'est bien expliqué et on comprend mais trop de chiffres et d'explications scientifques ont parasité ma lecture. Ca ne m'étonne pas que Hollywood va en faire un film, il en a tous les ingrédients : scénario catastrophe vu et revu, de bons sentiments... Un flop pour moi
  • Smalldodo Le 15 Août 2015 à 22:51
    J'ai adoré ce livre! Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout! Etant une grande fan de la conquête spatiale je n'ai pas été déçue. Franchement si vous aimez ce genre alors foncez!
  • BettieRose Le 04 Septembre 2015 à 10:27
    Génial, de la science amusante, de l'humour à tout épreuve, un personnage masculin au caractère addictif et une histoire époustouflante.
  • ferial Le 08 Septembre 2015 à 17:43
    Abandonné. Peut-être que c'était pas le bon moment, peut-être que ce n'était pas pour moi ... Ce n'est pas mauvais donc je re-tenterai peut-être l'expérience un de ces jours !
  • Tempera Le 24 Septembre 2015 à 11:29
    Enfin un hommage a nos merveilleux astronautes qui chaque jours sont prêts a sacrifier leurs vies au nom de la science, grâce a eux nous avons une image plus au moins claire des dangers de l'univers !
  • Avello Le 24 Septembre 2015 à 13:33
    Je confirme, ce livre est génial pour ceux qui ont un intérêt pour la science. Pour les purs littéraires ou artistes, inutile d'essayer de vous y plonger, vous trouverez probablement cela ennuyeux et sans intérêt…
  • Julia Le 27 Septembre 2015 à 00:32
    Véritable coup de coeur ! Et pourtant, mes connaissances en science sont quasiment nulles (pour répondre au commentaire précédent). Le personne est ingénieux, attachant et particulièrement drôle. Beaucoup d'émotions et d'appréhension durant cette lecture. Impatiente de voir l'adaptation cinématographique !
  • Hortense_L Le 27 Septembre 2015 à 22:30
    Etonnament drôle pour un livre de science fiction. Une lecture prenante et captivante aux rebondissements nombreux et au personnage très attachant. J'ai hâte de voir l'adaptation ciné !
  • climber_eric Le 07 Octobre 2015 à 23:41
    Excellent récit que celui de ce "Martian", qui oppose l'esprit inventif du héros à une planète bien décidée à lui chercher des poux. Du pain béni pour Ridley Scott...
  • Pandamis Le 10 Octobre 2015 à 13:15
    Je me suis ennuyé, je n'ai pas eu la patience de le terminer...
  • BettieRose Le 18 Octobre 2015 à 21:28
    Un récit drôle mais non humoristique qui nous fait vivre le quotidien d’un homme qui se bat pour survivre seul sur une planète hostile. Un personnage ou plutôt un héros hors du commun, intelligent et malin, animé par sa rage de survivre. Un thriller dans un univers spatial et de science fiction qui vous tient en haleine du début à la fin grâce à une plume directe et rythmée.
  • Olimar77 Le 10 Novembre 2015 à 20:11
    Ohlala !!! Ma lecture fut laborieuse, tous ces problèmes mathématique. Mais pourquoi ? Ça ne fait pas avancer l'intrigue et ce n'est pas accessible à tout le monde. Je l'ai terminé mais avec beaucoup de mal, j'ai failli abandonner mais l'intrigue principale est tellement passionnante. Je suis mitigé concernant cette lecture.
  • einoha Le 15 Novembre 2015 à 21:15
    Fascinant et addictif ! Ce roman est un véritable page-turner mêlant humour, suspens et blabla scientifique (j'aime être un peu perdu dans ce genre de vocabulaire ! Ça me rappelle mes séries de SF préférées.) Gros coup de cœur !
  • Ambremc Le 16 Novembre 2015 à 16:51
    Je ne peux que vous inviter à lire ce roman absolument génial, un excellent moment de lecture vraiment prenant, au point de ne pas pouvoir le lâcher.
  • Alhweder Le 20 Novembre 2015 à 14:13
    Un Robinson Crusoé moderne. Ce roman ne m'a pas emporté mais je dois reconnaître qu'il est bon. Par contre, pour une fois, je pense que l'imagerie du cinéma doit être plus efficace pour nous transmettre les émotions de cette histoire. Lu à sa sortie justement, c'est rare, mais j'ai envie de découvrir son adaptation à l'écran maintenant.
  • Poindemire Le 09 Décembre 2015 à 01:39
    Pour ma part trop de données scientifiques. J'ai faillit abandonné mais trop curieuse de savoir la fin. Par contre le film doit être captivant
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 15:09
    Vous allez pleurer, vous allez rire et vous allez lire ce livre pour l’amour du disco.
  • AlexBiscotte Le 28 Décembre 2015 à 17:17
    Un livre incroyable !! A dévorer tout de suite !!
  • MondeFlottant Le 17 Février 2016 à 13:28
    J'ai adoré ! Toutefois, ce livre ne plaira pas à tout le monde, de part son contenu très "nerd". Il reste très accessible si vous avez un léger intérêt pour la physique, je suis une newbie en sciences. Cet aspect mis de côté, le livre est très prenant et très drôle. Le film est resté fidèle à cet esprit !
  • gaelle54 Le 20 Avril 2016 à 18:57
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de détails techniques et scientifiques qui peuvent déstabiliser, mais je trouve que ce sont ces détails qui font que ce livre est très réaliste. Une histoire vraiment géniale avec un personnage principal plein d'humour, j'adhère.
  • AruthaPh Le 17 Juin 2016 à 18:33
    C'est un peu comme L'île mystérieuse de Jules Verne. Sauf que c'est pas une île, c'est pas si mystérieux et que le malheureux est tout seul, là-bas et pas avec des potes.
  • XRayden Le 23 Juin 2016 à 18:14
    Les chapitres se lisent assez vite et créent un dynamisme fou. On s'attache énormément au personnage, on partage ses espoirs, ses craintes on en vient même à rire à ses blagues. L'histoire est très bien documentée et détaillée, donc crédible, tout en restant accessible. Un très bon livre pour les amoureux de SF, surtout de la période pré-expansion mais aussi pour les amateurs d'aventure/survie.
  • BlueMoon Le 27 Juillet 2016 à 16:11
    Avis un peu partagé sur ce livre. D'un côté, j'ai adoré le côté Robinson Crusoé, l'humour de Mark (et d'autres personnages), et le suspense lié à sa situation. Mais les données scientifiques, qui rendent le livre très réaliste, m'ont un peu freinée, je n'ai pas compris toutes les techniques employées pour survivre. Très bonne lecture tout de même, j'ai hâte de voir le film !
  • Grenouille76 Le 31 Juillet 2016 à 18:37
    Super livre, vraiment prenant qui nous garde en halène jusqu'au bout avec une pointe d'humour en plus. Un personnage principal très attachant.
  • EddStark Le 12 Août 2016 à 20:43
    Bon rythme. L'opulence du vocabulaire scientifique n'est pas étouffant, bien au contraire, il participe à l'ambiance du récit. Suivre les aventures (et mésaventures) quotidiennes de Mark est très addictif. +1 pour l'humour du pirate de l'espace (comprendra qui lira).
  • Illie'z Corner Le 12 Octobre 2016 à 17:38
    Que dire de ce livre... Il est juste PARFAIT !!! J'ai adoré et c'est sans aucun doute l'un de mes livres préférés. Je suis tombée littéralement amoureuse du personnage, de son intelligence, de son humour, de son tout. J'ai été plongée dans le livre et j'ai suivi le quotidien de Mark du début à la fin sans rien rater et c'est le coté technique scientifique qui m'a le plus plu.
  • xiouxiou Le 13 Octobre 2016 à 15:45
    Un roman que je m'attendais à ne pas aimer et qui finalement s'avère être un coup de cœur! Je l'ai adoré du début à la fin!
  • Riggz Le 17 Octobre 2016 à 18:31
    Une lecture passionnante de bout en bout. J'avais vraiment l'impression d'être sur Mars avec le personnage. Une pépite de la science fiction. 19/20
  • autofic Le 08 Décembre 2016 à 12:57
    Un roman prenant, un personnage attachant, de l'action, ça se lit bien, peut-être que ça manque un peu de développement, mais le rythme reste bon !
  • Imen_louhichi Le 25 Décembre 2016 à 11:30
    J'ai adoré lire ce livre on s'attache rapidement au personnage et à son sens de l'humour , le coté techniques technique et scientifique a aidé à rendu le livre encore plus réaliste
  • Spacym Le 19 Février 2017 à 15:49
    Pas mal mais explications scientifiques parfois fastidieuses (même pour une scientifique de formation). Cela donne la sensation que l'auteur veut absolument justifier la vraisemblance de son histoire, alors que pour de la SF, je ne trouve pas ces aspect essentiel. Mais cela reste une lecture agréable, avec un personnage principal intéressant.
  • Noeliaa Le 19 Mai 2017 à 18:42
    J'ai totalement adoré ce livre, c'est jusqu'à présent mon livre préféré. Je suis tombée amoureuse du personnage de Mark, de son intelligence, de son humour, mais aussi de ses erreurs. Un livre extrêmement réaliste et que j'ai n'a pas réussi à lâcher avant la dernière page. Je recommande à 100% pour ceux aimant un minimum la physique :)
  • LauLau love Le 14 Juillet 2017 à 14:18
    J'ai autant aimé le livre que le film. On est en haleine du début à la fin. Le seul petit bémol pour moi est qu'il y a beaucoup de termes très techniques et scientifiques et si on est pas concentré on ne comprend plus rien. C'est une lecture très agréable.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:18
    Drôle, documenté, très documenté, jamais ennuyeux. Très prenant ! C'est impressionnant le nombre de galères que rencontre ce pauvre Mark, qui prend pourtant toutes les précautions possibles, à chaque étape. Matt Damon a eu plus de chance au ciné : son aventure adaptée à l'écran est plus superficielle et "chanceuse" que celle-ci, plus éreintante et soutenue !
  • Floly Le 21 Octobre 2017 à 17:50
    très depaysant ! j'ai quelques fois été noyée par le côté scientifique mais cela ne m'a pas empeché d'apprécier cette lecture et de croiser les doigts pour Mark
  • LaurenaLJ Le 05 Janvier 2018 à 09:47
    Un très bon roman vraiment captivant, haletant et passionnant! Je suis scotchée par l'auteur, par la richesse du roman, les recherches qui ont du être effectuées... Et pour autant ce n'est ni trop long, ni trop lourd, malgré les détails scientifiques très complexes! Le dépaysement et total et le personnage principal attachant, on ne peut s'empêcher de l'admirer et de vivre avec lui ^^
  • Naïade Le 28 Février 2018 à 23:26
    Au départ un peu refroidie par l'aspect très scientifique des entrées du journal de bord, je me suis laissée prendre par cette histoire totalement captivante et non dénuée d'humour. En revanche, je regrette une fin un peu trop naïve, notamment concernant la morale portée.
  • ReadingIsMagic Le 27 Mai 2018 à 15:18
    There's no surprise about the end... still the story is quite amazing and impressive. Mark's doomed but clever and brave enough not to abandon. A fine exemple of courage and determination : "It always seems impossible until it is done".
  • Fei Le 13 Juillet 2018 à 09:15
    Un vrai coup de cœur! <3 Watney est drôle et attachant, l'histoire est captivante, le rythme est la malgré des passages asse techniques, bref j'ai adoré ce livre!
  • enchanteurlitteraire Le 14 Juillet 2018 à 20:19
    ABSOLUMENT EXCELLENT ! Une intrigue qui est prenante et qui nous rends absolument addict à la lecture. C'est à la fois marrant et époustouflant. Coup de coeur !
  • lila11 Le 03 Février 2019 à 18:18
    Très bonne lecture drôlement dépaysante et avec une bonne dose d'humour. Et un sacré suspens.
  • Equinox Le 17 Avril 2019 à 23:48
    C’était sympa mais j’ai dû sauter pas mal de passages trop techniques ou je ne comprenais rien et qui m’ennuyait
  • MeV Le 14 Juillet 2019 à 03:00
    Intéressant, mais quelques passages très techniques d'où quelques longueurs.
  • Christelle Book Le 31 Août 2019 à 01:02
    J'avais vu le film et beaucoup apprécié puis gagné le livre par la suite et coup de coeur total. J ai adoré la manière qu'a l'auteur de retransmettre ce que son personnage va vivre sur Mars et son style qui rend ce livre addictif du début à la fin. Même sans être scientifique on arrive à comprendre toutes les étapes de ce périple car c est très bien expliqué. A lire absolument
  • Anabalina Le 12 Octobre 2019 à 07:28
    Un langage scientifique un peu rude qui parfois m’a perdu. Mais sinon, un très bon livre: intelligent, haletant, cinématographique (je veux voir le film du coup...). Et chapeau pour le dernier quart du livre! Tellement stressant que je n’en respirais plus!
  • Choupaille Le 01 Mai 2020 à 19:55
    Bourré de bonnes idées, d'humour et de débrouille, mais trop répétitif pour que je le savoure pleinement. Une fois n'est pas coutume : j'ai préféré l'adaptation ciné, carrément mieux dosée ! Il n'empêche, de la SF réaliste, il fallait le faire - chapeau !
  • lamandarine Le 06 Septembre 2020 à 14:02
    J'ai aimé lire ce livre dont j'ai déjà vu l'adaptation ciné (qui lui est d'ailleurs très fidèle). Le personnage de Mark est vraiment attachant, a un côté MacGyver très poussé. On le suit à travers son journal de bord dans sa tentative de tout faire pour rester en vie en attendant d'être secouru. Malgré le côté suspens et huis clos, le récit est teinté d'humour.
  • miss.acacia Le 26 Septembre 2020 à 00:07
    De la hard SF pleine d'humour et de rebondissements! On ne s'ennuie pas une seconde avec ce héros esseulé mais terriblement ingénieux et persévérant, parfait mélange de McGyver et de Robinson Crusoe!
  • Lubellile Le 14 Mai 2021 à 10:37
    Lecture inhabituelle, merci les livres blind date de ma librairie. Je craignais de m'ennuyer vu le thème, mais il n'en a rien été. Le rythme est dense, Mark a un humour qui m'a conquise et le côté scientifique de l'ensemble apporte de la crédibilité. Un très bon roman, qui m'a fait apprécier d'être bien calée sur Terre.
  • MissTeac Le 14 Décembre 2021 à 23:32
    J'ai adoré, c'est captivant malgré les données scientifiques qui sont dure à suivre au début. C'est plein de rebondissement et au bout d'un moment il est impossible de lâcher le livre tellement on veut en connaître l'issue! me reste plus qu'a regarder le film.
  • Lotte Le 24 Janvier 2022 à 13:25
    C'était dingue. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout ; je l'ai terminé dans un long marathon de lecture parce qu'il est impossible à lâcher. Pourtant au début je craignais d'abandonner, à cause des passages "techniques" mais au final ils sont assez courts et l'auteur arrive constamment et très ingénieusement à raviver l'intérêt du lecteur (et cet humour!). À lire d'une traite (si possible) !
  • The_JulieJules Le 05 Novembre 2022 à 02:08
    Après un démarrage difficile, je me suis laissée entraîner avec des difficultés à reposer le livre ! Il est très technique et pas toujours accessible pour la novice que je suis, mais ça ne gêne en rien la lecture. Mark Wagner est excessivement drôle, ce qui permet de rester accroché. J'ai vraiment beaucoup aimé, et, alors que j'avais vu le film, j'ai stressé jusqu'au bout ! Un régal :)
  • The_JulieJules Le 05 Novembre 2022 à 10:13
  • nathbruneau Le 06 Mars 2023 à 16:51
    Malgré des digressions scientifiques qui m'ont parfois perdu, j'ai vraiment aimé ce roman. J'ai lu les chapitres avec avidité, j'avais peur pour le héros, j'ai aimé chacun des personnages. On peut aussi reprocher la redondance du schéma : le héros a un souci, il s'en sort, le héros a un souci... malgré ce pattern répétitif j'ai vraiment aimé ma lecture !
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Avril 2023 à 10:51
    De la sf positive, et ça fait du bien !
  • Tomate Le 27 Février 2024 à 22:51
    Un roman de SF passionnant, rythmé, très cinématographique dans l'écriture. J'ai été embarqué dès les premières pages. Un petit coup de coeur inattendu.