Lettres à Alexandrine
Émile Zola2014

Ces 318 lettres, adressées par Émile Zola à son épouse, Alexandrine, constituent le dernier grand inédit de l'écrivain, publié plus d'un siècle après sa disparition. Elles montrent le romancier face à ses contemporains, placé au cœur de la vie littéraire parisienne, et affrontant ce qui a constitué le choix décisif de son existence : son engagement dans l'affaire Dreyfus. Elles retracent en même temps l'histoire intime d'un couple qui a réussi à surmonter la crise dont il a failli être victime.
Alexandrine fait plusieurs séjours en Italie, entre 1895 et 1901. Zola doit subir un interminable exil en Angleterre, à la suite de la publication de son «J'accuse». Pour lutter contre l'absence, ils se retrouvent à travers les lettres qu'ils échangent.
Dialoguant avec Alexandrine, Zola se livre entièrement. «J'ai la certitude intérieure qu'une fois encore, je vais à mon étoile», lui écrit-il, en lui confiant les raisons qui le poussent à se lancer dans son combat en faveur d'Alfred Dreyfus. Sa correspondance accompagne la longue marche qu'il a entreprise pour le triomphe de la vérité et de la justice.

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 814 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2070139212

• A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Août 2023 à 18:36
    Maintes fois laissée de côté, puis reprise (depuis 2021) cette correspondance m'aura donné du fil à retordre et pourtant, je n'en regrette absolument pas la lecture. Une correspondance peut être ardue à lire mais elle en dévoile beaucoup, tant sur le destinataire des lettres que sur le rédacteur. Une façon de voir au plus près un des auteurs dont l'oeuvre me passionne.