Lettres à Alexandrine
Émile Zola2014

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ces 318 lettres, adressées par Émile Zola à son épouse, Alexandrine, constituent le dernier grand inédit de l'écrivain, publié plus d'un siècle après sa disparition. Elles montrent le romancier face à ses contemporains, placé au cœur de la vie littéraire parisienne, et affrontant ce qui a constitué le choix décisif de son existence : son engagement dans l'affaire Dreyfus. Elles retracent en même temps l'histoire intime d'un couple qui a réussi à surmonter la crise dont il a failli être victime.
Alexandrine fait plusieurs séjours en Italie, entre 1895 et 1901. Zola doit subir un interminable exil en Angleterre, à la suite de la publication de son «J'accuse». Pour lutter contre l'absence, ils se retrouvent à travers les lettres qu'ils échangent.
Dialoguant avec Alexandrine, Zola se livre entièrement. «J'ai la certitude intérieure qu'une fois encore, je vais à mon étoile», lui écrit-il, en lui confiant les raisons qui le poussent à se lancer dans son combat en faveur d'Alfred Dreyfus. Sa correspondance accompagne la longue marche qu'il a entreprise pour le triomphe de la vérité et de la justice.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 814 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2070139212

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Août 2023 à 18:36
    Maintes fois laissée de côté, puis reprise (depuis 2021) cette correspondance m'aura donné du fil à retordre et pourtant, je n'en regrette absolument pas la lecture. Une correspondance peut être ardue à lire mais elle en dévoile beaucoup, tant sur le destinataire des lettres que sur le rédacteur. Une façon de voir au plus près un des auteurs dont l'oeuvre me passionne.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !