Merci aux participants du Book Club

La femme aux fleurs de papier

de Donato Carrisi (2014)

14.8

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Titre original : La donna dei fiori di carta (2014)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 16 Septembre 2015 | ISBN : 2253093173

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 216 pages | Sortie : 1 Octobre 2014 | ISBN : 2702144748

• Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 12:20
    Quel livre ! Je l'ai fini il y a une semaine et j'avoue être encore sous son charme... Il s'en dégage tellement de poésie...J'ai vraiment adoré lire ce livre...Et je pense que je le relirai dans quelques temps.
  • Nbsjof_16 Le 20 Février 2015 à 11:48
    une très belle histoire! le registre change complètement par rapport à ces précédents romans, mais l'auteur nous signe là un très beau roman plein d'émotions 7
  • lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:13
    une réelle déception . même si elle bien menée , j'ai trouvé ce livre superficiel et sans grand intérêt
  • LoudieBouh Le 23 Septembre 2015 à 00:17
    Comme toujours quand on lit un Donato Carrisi, la surprise et l'enchantement nous submerge. J'ai découvert Donato Carrisi dans ses thrillers qui m'ont donné froid dans le dos, je le retrouve dans un roman noir magnifique. Je ne m'attendais absolument pas à ça et pourtant je reste totalement conforté dans mon adoration pour sa plume. Je suis une adepte.
  • Echo Le 24 Septembre 2015 à 19:41
    Le livre se laisse lire mais l'histoire ne m'a pas passionner plus que ca. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de page.
  • natsan Le 20 Janvier 2016 à 21:11
    Aussi mystérieux et poétique que des volutes de fumée...
  • joyeux-drille Le 18 Février 2016 à 09:38
    Loin de ses thrillers, un court roman en forme de conte des 1001 nuits concentrées en une seule. Une ode aux raconteurs d'histoires, à l'imagination et au romanesque, qui rendent la vie plus supportable. Le contraste est fort entre la poésie et la folie douce du récit du prisonnier et l'irruption permanente du réel, cette guerre atroce qui sévit au dehors. Le dernier des aèdes poursuit son oeuvre.
  • paraty62 Le 24 Février 2016 à 13:19
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est un fantastique raconteur d'histoires, une fois commencé impossible de lâcher ce livre.
  • lucky410 Le 14 Juin 2016 à 18:15
    Pas le meilleur..
  • Nelly-Kumiko Le 01 Septembre 2016 à 21:26
    Trouver la solution des énigmes posées par l'auteur avant la dernière phrase du livre est chose fort peu probable. Penser avoir réussi et se rendre compte qu'on s'est fait mené par le bout du nez est douloureux. Pourtant cet auteur reste l'un de mes favoris. Il nous dévoile au fur et à mesure les informations qu'il désire, dans le sens où il le désire.
  • alapagedesuzie Le 09 Février 2017 à 03:33
    Je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non ce court roman. Assez bizarre comme impression. Déroutant en fait! Je n'irais pas jusqu'à conseiller ce livre mais il a un petit je ne sais quoi...les mots me manquent. Malgré tout, je reste imprégnée par le récit.
  • Laurana3 Le 29 Avril 2017 à 23:26
    Contraîrement a l'écorchee qui faisait trop de mystères pour pas grand chose et qui ne m'a pas touchée, j'ai trouve ce roman rafraîchissant , simple et porteur d'une certaine poésie!
  • Sharongby Le 19 Juillet 2017 à 10:36
    Je trouve ce roman juste génial! L'auteur écrit d'une façon envoutante! J'aime beaucoup sa plume car il arrive à faire de son récit une poésie, une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre! Il a changé ma façon de voir les choses! Si vous n'avez pas lu de Donato Carrisi, c'est avec ce livre que vos devez le découvrir! Il est pour moi un véritable coup de cœur!
  • Othmane Ouassim Le 25 Juillet 2017 à 13:17
    Par ou commencer tellement ce roman m'a envoûté une plume d'une grande poésie qui entremêle des vies,des histoire,des periples fascinant ! Un recit qui nous emporte qui nous mene par la magie de sa narration. C'est l'histoire de grandes histoires qui ne laissent nul indifférent alors que faire de plus que vous inviter a lire et surtout transmettre la femme au fleurs de papier
  • tira Le 17 Août 2017 à 16:02
    L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable à lire, j'ai encore beaucoup aimé cette plume. C'est un livre coup de cœur que je recommande même si il diffère vraiment du style habituel de Carrisi.
  • Rhavanielle Le 03 Octobre 2017 à 10:49
    J'ai été encore une fois conquise par Carrisi, qui sort de son sentier habituel pour nous offrir un conte envoûtant et bigrement déroutant ! Avec une plume toujours aussi douce et poétique, sans oublier ce talent (ou plutôt cette manie) spectaculaire qu'il a de nous enfumer ! Gardant ainsi mystérieux son final...