À mains nues
Paola Barbato2014

17.5

Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui… Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.

Titre original : Mani Nude (2014)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 539 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 2290106593

2014 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 496 pages | Sortie : 9 octobre 2014

• barbouille Le 01 Novembre 2014 à 17:50
    ce livre est un véritable Uppercut!
  • Aaliz Le 05 Novembre 2014 à 19:12
    Dur, violent, efficace, une lecture dont on ne sort pas indemne et qui nous laisse le souffle coupé.
  • clédesol Le 07 Novembre 2014 à 13:50
    Une grosse claque ! Et un gros coup de coeur !
  • Delcyfaro Le 11 Novembre 2014 à 16:04
    Coup de coeur enorme pour cette histoire ahurissante et completement scotchante....
  • Nailyris Le 12 Novembre 2014 à 21:51
    c'est un énorme coup de coeur, l'histoire est un vrais choc et on peu voir qu'une personne peu changé sa manière d'agir et de pensée pour survivre.
  • la ptite tortue Le 18 Novembre 2014 à 13:36
    C'est un livre sombre, froid, mais surtout poignant. Un méga coup de cœur en ce qui me concerne, d'autant plus que la fin, m'a surprise, par ces derniers revirements.
  • Sarah Cara Le 26 Novembre 2014 à 18:39
    J'ai tout simplement adoré! Il me marquera pendant longtemps je pense.
  • Saefiel Le 30 Décembre 2014 à 16:50
    Coup de coeur pour moi aussi. Ce roman est incroyable et la fin est magistrale !
  • Ducho Le 25 Juillet 2016 à 13:36
    Roman violent completement incredible avec une fin qui remet en cause tout le roman apologie de la violence, je n'ai pas compris ou voulait en venir l'auteur à part décrire l'ambiance que devait connaitre les gladiateurs dans une arêne bon, grosse deception donc ...
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 16:56
    Un roman génial, avec une fin qui m'a mis en PLS ! Bon, la lecture fut fastidieuse, le propos étant assez dur, mais ce n'est rien par rapport à la baffe envoyée par le livre.
  • RodEtSesBouquins Le 21 Juin 2017 à 14:38
    Quelle grande claque ce roman ! Je ne sors pas indemne de cette lecture et ces personnages attachants malgré le contexte. Une relation forte entre un mentor et son élève sur fond de Fight Club, le tout saupoudré de syndrome de Stockholm... Magistral !