Psychologie sociale expérimentale
Ewa Drozda-Senkowska1999

Depuis ses débuts, la psychologie sociale à fait appel à l'expérimentation. Cette méthode d'investigation scientifique impose de nombreuses exigences. Il est, en effet, difficile de comprendre la plupart des travaux menés à ce jour, dans ce domaine, si l'apprentissage de cette discipline n'a pas été précédé par la connaissance expérimentale.

Ce ouvrage a été conçu pour palier cette difficulté. Après une brève présentation des fondements de la méthode expérimentale, suit l'analyse des principales expérimentations dans trois domaines fréquemment enseignés en premier cycle : l'influence sociale, le groupe et la perception sociale. On découvre alors que l'expérimentation en psychologie sociale est une fascinante aventure intellectuelle, un défi lancé aux chercheurs et à tous ceux qui veulent comprendre les phénomènes sociaux sans réduire leur complexité.

Excellente initiation à la psychologie sociale expérimentale, ce manuel répond aux besoins des étudiants qui découvrent la psychologie sociale dans le cadre des enseignements dispensés en premier cycle universitaire. Cependant, il peut également intéresser tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, cherchent à se familiariser avec cette discipline qui éclaire d'un regard particulier l'individu dans son fonctionnement avec autrui.

2007 Editions Armand Colin (Cursus)