Un océan d'amour
Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano2014

17.8

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

2014 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 29 octobre 2014 | ISBN : 9782756062105

2014 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 224 pages | Format : PDF | ISBN : 9782756062105

• La chèvre grise Le 24 Novembre 2014 à 10:34
    Une petite merveille, tout simplement
  • Elisouille Le 28 Janvier 2015 à 16:32
    Un gros coup de cœur. Magnifique !
  • ulostcontrol Le 16 Février 2015 à 09:33
    Gros coup de coeur pour cette hisoire rocambolesque et délicieuse !
  • m4rio44 Le 05 Mars 2015 à 09:41
    Des dessins somptueux.
  • Vandumm Le 17 Avril 2015 à 11:30
    Une bande dessinée d'aventure où l'absence de dialogue n'altère en rien l'émotion véhiculée par le dessin ! A lire !
  • FlorePanda Le 17 Avril 2015 à 12:17
    Absolument magnifique ! Une très belle découverte ! Le style m'a fait pensé aux dessins animés de Sylvain Chomet tant le découpage est précis. J'ai vraiment accroché à cette histoire muette et adorable.
  • angelebb Le 06 Mai 2015 à 02:20
    Tout un panel d'émotions! Un excellent moment, j'ai adoré!
  • Loraillou Le 07 Juin 2015 à 22:19
    Superbe !!!
  • Ciboulette Le 20 Juillet 2015 à 16:40
    Magnifique.
  • LaRousseBouquine Le 11 Septembre 2015 à 00:29
    Une bande dessinée pleine de bonhommie et de naïveté, mais qui m'a émue comme jamais. Des planches superbes, qui dégagent une sensibilité très forte, même sans dialogue. Une très belle histoire, bravo !
  • Sanguine Le 14 Septembre 2015 à 08:30
    Voici une bien jolie boite de sardines ... servie par une histoire muette mais très mignonne. Le tout saupoudré de dessins expressifs et très bien réalisés. A mettre entre toutes les mains !
  • laludeslivres Le 07 Octobre 2015 à 19:25
    Vraiment une bd sans bulle. C'est une bd pleine d'émotions et de sujets. Pour moi, une super révélation, je le conseille chaudement
  • Fredd Le 20 Décembre 2015 à 21:22
    Ce conte est une concentré d'humanisme, de naïveté joyeuse et de tendresse, un remède contre la sinistrose des temps contemporains. Il se lit ou plutôt se regarde le sourire aux lèvres. On le range soigneusement, bien conscient d'avoir acquis un compagnon contre les soirs de cafard ou quand "les chiens noirs", comme disait l'autre, se font menaçants.
  • Noémie031187 Le 07 Janvier 2016 à 22:17
    C'est vraiment très très fort. Arriver à autant d'émotions avec autant de finesse et sans texte, je dis bravo! Les dessins sont sublimes , à lire absolument !
  • Mister Danglard Le 25 Janvier 2016 à 13:19
    Comment ne pas être touché par tant de beauté, par tant de poésie. Un petit bijou d'émotions pures !
  • prettybooks Le 03 Février 2016 à 13:22
    Je n’étais pas certaine d’accrocher à une BD sans texte et pourtant celle-ci est tellement réussie que j’ai été captivée. Ce petit couple est adorable et on suit les aventures qu’ils vont vivre avec surprise et étonnement. C’est drôle, original et surtout très beau.
  • Le Boudu Monde Le 09 Avril 2016 à 10:42
    Une superbe BD sans texte aux dessins naïfs, bien meilleure qu'une boîte de sardines dont elle prend l'aspect ! Le petit couple breton d'un temps ancien est très attachant, on sourit, on tremble, on suit les péripéties avec avidité. Un petit coup de coeur !
  • MissTacha Le 15 Mai 2016 à 14:25
    Une belle BD sans texte, qu'importe, les émotions passent par le dessin et le scénario. Cette histoire d'amour entre un petit bonhomme et une grande bretonne traverse les océans, c'est beau à voir et à suivre. Je le conseille fortement !
  • leslivresdunevie Le 31 Juillet 2016 à 02:40
    L'exploit de cette BD est de nous raconter sans texte une histoire vraiment touchante,et ce uniquement grâce à la beauté et à la force d'epression des dessins.Un voyage qui sent bon les embruns !
  • mccb78 Le 30 Août 2016 à 20:40
    Un véritable coup de coeur ! Une magnifique histoire , très drôle. De très beaux dessins. Bravo!
  • Owlygirl Le 08 Septembre 2016 à 22:44
    Petit bijou qui fleure bon la Bretagne :) Pas besoin de mots pour comprendre cette épopée à travers l'océan (plus si joli) et cet amour. Gourc'hemmenoù !
  • analwsmile Le 21 Septembre 2016 à 18:37
    Une superbe histoire d'amour et d'aventure à travers l'océan, les émotions sont très présentes malgré l'absence de texte (et c'est ce qui le rend très intéressant). La touche bretonne rajoute à tout cela :) En bref, un coup de cœur !
  • Goupile Le 13 Octobre 2016 à 21:19
    Woaw ! Une BD magnifique que je recommande chaudement. Pas de texte mais d’excellente qualité ! Vive la Bretagne !
  • Arcaalea Le 17 Novembre 2016 à 20:54
    Certains passages sont touchants et l'esthétique est intéressante. Mais l'absence de dialogues m'a dérangé. Je n'ai pas vraiment accroché...
  • Itenarasa Le 29 Janvier 2017 à 11:09
    Une histoire peut se passer de mots et être hyper expressive. C'est une histoire touchante qui m'a laissé un beau sourire en la refermant.
  • Poupidou1727 Le 30 Janvier 2017 à 22:45
    Un vrai petit bijou !
  • aurlie1924 Le 12 Février 2017 à 16:45
    Bande dessinée sans aucun dialogue et qui véhicule malgré tout une quantité d'émotions et de messages!
  • Laly0321 Le 11 Septembre 2017 à 22:17
    Magnifique ouvrage ! Les dessins sont poignants et l'absence de dialogue ne laisse que plus de place à l'imaginaire. Les personnages sont drôles et touchants et l'histoire porte un très beau message... C'est beau sans être niais... Bref, une petite merveille à garder précieusement dans sa bibliothèque
  • Lilycook Le 20 Septembre 2017 à 16:40
    J'ai pas vraiment été séduite pas les dessins mais l'histoire est très mignonne ! Incroyable ce que des dessins sans paroles peuvent faire passer comme message
  • ClioIno Le 11 Novembre 2017 à 18:19
    Je suis tombée littéralement en amour. Cette bande-dessinée est un chef-d'oeuvre. On ne peut que saluer le talent des deux auteurs. Cette petite merveille nous dévoile de façon touchante et sans mots les aventures d'un adorable petit couple de bretons. Que d'émotions, de douceur et de tendresse tout au long de ma lecture. Un vrai bonheur pour une amoureuse des livres !
  • Yuki Ongaku Le 29 Janvier 2018 à 12:33
    génial
  • Cocoontale Le 18 Février 2018 à 20:30
    Une très jolie histoire d'amour qui se passe de longs dialogues mais aussi une histoire sur notre monde actuel : océans pollués, concurrence entre immense navire de pêche et pêcheur du coin, personne connectée VS personne habile de ses 10 doigts... En revanche, les dessins, bien qu'expressifs, ne sont pas ceux pour lesquels j'éprouve le plus de sensibilité. Je recommande quand même !
  • mathie36 Le 11 Avril 2018 à 20:50
    on referme le livre avec le sourire aux lèvres tellement il est plein de poésie. Car l'auteur mine de rien, nous apportons à travers ses dessins, une histoire pleine de douceurs et d'humour, de crêpes et de beurre salé, de sardines aussi, mais aussi quelques mots d'écologie. Je ne pensais pas aimer autant et pourtant ! Une bd à découvrir absolument !
  • MakeATea Le 17 Avril 2018 à 23:58
    J'ai eu un coup de cœur pour les dessins et la palette de couleurs. Pas besoin de texte, le dessin nous apporte beaucoup et nous transmet diverseses émotions. C'est beau, touchant et drôle. Une belle decouverte, avec une jolie histoire et un message sur l'écologie.
  • noemaus Le 29 Juillet 2018 à 17:31
    Une très belle histoire qui prouve qu'il n'y pas besoin de mots pour être poétique, percutant et touchant. Mentions spéciales pour le travail des couleurs et pour la mouette !
  • mauvais coton Le 31 Août 2018 à 09:58
    Un bijou tout doux et sirupeux qui envahit lea lecteur.rice d’une tendresse addictive. Deux cent pages brillantes par la transmission d’émotions sans une seule parole, je félicite le travail de narration qui est fantastique et la maîtrise de la couleur et du graphisme absolument ravissant. Une ode à l’amour à consommer sans modération. Un coup de cœur que je ne risque pas d’oublier !
  • Mladoria Le 09 Septembre 2018 à 11:52
    Un océan d'amour, l'amour de l'océan et un amour sur l'océan, cette BD c'est tout ça et bien plus. Aux amateurs de grand large qui n'ont pas peur de se laisser porter par les vagues. Vous rentrerez au port le cœur plein de très belles images.
  • lemillefeuilles Le 11 Octobre 2018 à 22:35
    Une histoire à la fois drôle, tendre et touchante, le tout sans aucun texte... c'est un scénario brillant, accompagné de magnifiques illustrations.
  • Elann Le 21 Octobre 2018 à 21:19
    J'ai beaucoup aimé l'absence de textes, les dessins et l'humour mais même si c'est très mignon, je n'ai pas été excessivement touché par cette histoire sûrement à cause de quelques clichés qui auraient pu être facilement évités.
  • Coper Le 24 Décembre 2018 à 13:08
    Superbe ! Un petit chef d’oeuvre comme on les aime.
  • Myrrh Le 11 Avril 2019 à 15:11
    Une histoire très sympathique, déroutante par l’absence de texte mais ça n'empêche pas de comprendre. Les dessins sont jolis et j’ai souri plusieurs fois :)
  • lunours Le 17 Avril 2019 à 15:59
    Une très bonne BD, à la fois drôle et touchante. A offrir à un amoureux de la mer, de voyages, d'aventures, ou de la Bretagne :)
  • Clé Le 10 Mai 2019 à 21:51
    Adorable
  • Fuule Le 22 Juin 2019 à 20:17
    Cette BD est un vrai bijou, chaque vignette est un émerveillement, l'histoire est drôle, inventive et émouvante. J'ai adoré :)
  • Marylou13 Le 06 Août 2019 à 16:26
    Une lecture douce, merveilleuse, tempétueuse qui ravit les yeux.
  • Lecrou Le 05 Octobre 2019 à 18:56
    Burlesque et doux. Personnages et aventures m'ont fait penser à l'univers de Franck Capra.
  • Tsu Le 19 Octobre 2019 à 09:16
    Petite pépite d'amour et d'humour, le tout sans texte ! J'ai passé un délicieux moment, et je recommande chaudement !
  • Saiwhisper Le 13 Janvier 2020 à 20:35
    Géniale ! Une belle histoire qui sent bon le sel (et la sardine) à découvrir !
  • LoutreDeBibliotheque Le 23 Février 2020 à 22:16
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une bande dessinée très visuelle. Et pour cause : il n'y a aucun dialogue, tout se passe dans les images et les expressions des personnages. J'ai beaucoup aimé cette jolie aventure maritime, qui nous entraîne de la Bretagne à Cuba. Et cette BD n'est pas que le récit d'une aventure, c'est aussi un message écologique que font passer les auteurs.
  • Llhyn Le 29 Février 2020 à 01:31
    J'ai ouvert cette BD sans conviction et j'ai été conquise. A lire (ou regarder plutôt ) pour son humour loufoque ou pour ses thèmes environnementaux.
  • Spoucha Le 04 Avril 2020 à 18:10
    Je ne m’attendais pas à ça et c’était juste sublime !
  • Alhweder Le 20 Juin 2020 à 20:27
    Une belle histoire portée par de belles planches. L’absence de texte renforce la force de l'image qui sublime les émotions de chacun. Une récit d'aventures saupoudré d'humour et bordé de tendresse. Un touchant hommage à l'océan.
  • Cendre Le 23 Septembre 2020 à 13:55
    Une BD avec autant de profondeur sans aucune parole, il fallait le faire ! Sur une trame toute simple (une bigouden essaie de retrouver son mari perdu en mer), plusieurs choses sont dénoncés. Des personnages super attachants et une histoire pleine de tendresse et d'humour. C'est très touchant, j'ai adoré !
  • Miyuki_ Le 07 Novembre 2020 à 14:23
    Un magnifique roman graphique sans paroles mais où l'histoire et les dessins parlent d'eux-mêmes. Le graphisme et la colorisation sont au top et finissent de parfaire ce livre.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 15:27
    Un bijou! Sans aucune parole mais tout est limpide, touchant, plein de tendresse. Les dessins supers chouettes également. A avoir dans sa bibliothèque!
  • Erazada Le 26 Janvier 2021 à 21:23
    Franchement, une bd sans bulles ça doit pas être facile à faire, mais là, le pari est clairement relevé !! ça change de ce qu'on peut voir d'habitude, c'est chouette !
  • hiekashi Le 29 Janvier 2021 à 14:30
    Comme quoi, du texte n'est pas forcément nécessaire pour partager une histoire et ce roman graphique le montre à la perfection. En plus des dessins magnifiques, c'est une véritable aventure, où notre petite bigoudène va faire découvrir sa culture de l'autre côté de l'océan et notre vieux pêcheur va se heurter aux mauvais aspects de son métier. Une très belle découverte toute mignonne !
  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2021 à 14:38
    Une jolie BD sans texte, et avec beaucoup de charme. Les dessins sont charmants, l'intrigue est fluide comme une mer d'huile. Un beau moment de lecture :)
  • Wonderbooks_ Le 15 Février 2021 à 12:41
    Un roman graphique aussi profond qu'impressionnante . Sans que cela soit un coup de cœur, j'ai été passionnée du début à la fin par cette aventure rocambolesque. L'absence de texte n'est absolument pas gênante au vu de la précision et de l'expressivité des illustrations. Il en va de même pour l'histoire qui peut paraître toute simple, mais qui véhicule de très beaux messages. C'est une perle !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Mars 2021 à 09:43
    Je me suis régalé avec cette très belle BD sans texte mais pas sans émotion.
  • LP CDI Le 21 Mars 2021 à 22:37
    Pas besoin de mots pour être transportée. On voyage, on rit, on s'émeut avec cette histoire pleine de rebondissements. Je la conseille, c'est génial !!
  • Floyd_24 Le 16 Avril 2021 à 19:44
    Coup de coeur du mois, quelle merveille ! Transporté sur l'océan dans un environnement hostile. Une bien belle satire de notre monde actuel qui nous remet les pieds sur Terre. On passe par tous les niveaux d'émotions... Chapeau les artistes!
  • Aealo Le 09 Juin 2021 à 15:44
    Une jolie petite histoire toute mignonne qui réussit à ne pas prononcer un seul mot sur les 220 pages qui la compose!
  • kev Le 22 Juin 2021 à 19:47
    …Ça fait du bien !
  • |_ucile Le 28 Septembre 2021 à 17:43
    Une magnifique histoire qui nous fait passer par toute une palette d'émotions ! Les dessins sont parfaits, les personnages sont très expressifs et bien qu'aucun texte ne nous guide la lecture est très fluide. J'ai particulièrement aimé le personnage de la bigoudène. Chapeau au dessinateur et au scénariste !
  • Nenette81 Le 20 Janvier 2022 à 18:41
    Roman graphique sans dialogues, ce qui rend le livre encore plus poétique car laisse libre cours à l'imagination... Emouvant, bien fichu, original : j'ai adoré ! A lire et à offrir !!
  • Bartok Le 23 Janvier 2022 à 21:20
    Une magnifique escapade dans une aventure farfelue et terriblement touchante ! Les personnages sont et expressifs sans qu'un seul mot ne soit écrit. Très belle lecture !
  • Pops33 Le 12 Novembre 2022 à 11:22
    De l'amour tout simplement. A avoir dans sa bibliothèque !
  • Titus13 Le 05 Février 2023 à 14:54
    Un roman graphique sans dialogues, mais où l’émotion passe très bien. Les personnages sont expressifs et leurs aventures absolument rocambolesques. J’ai adoré :)
  • Didine38 Le 18 Février 2023 à 11:30
    Un livre graphique sans aucun dialogue, mais les dessins suffisent à communiquer toutes les émotions... Peur, tristesse, joie, rire... Une petite pépite !
  • L1bellule Le 13 Mars 2023 à 18:18
    Simple et efficace pour vanter les petits bonheurs du quotidien dans le couple.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Mars 2023 à 09:40
    Une bd sans texte et pourtant complètement captivante. Entre les cotes bretonnes et Cuba j'ai adoré suivre les aventures de ce couple séparé mais qui cherche coûte que coûte à se retrouver. Une bd qui aborde la pêche intensive des gros navires, la pollution des océans, les traficans cubains, la mal bouffe... C'est très moderne avec en même temps un petit côté vintage dans les illustrations.
  • miss.acacia Le 01 Avril 2023 à 16:57
    Cette BD sans texte parle pourtant de tellement de choses : en premier lieu de l amour entre un couple qui cherche à se retrouver, mais aussi de l'évolution de la pêche, de la pollution ... C est tendre mais pas culcul, plus engagé qu'il n'y paraît ! Mais plutôt que de longs discours, je me contenterai de dire : LISEZ LE !!!
  • Cactus Le 10 Avril 2023 à 11:09
    Une vraie surprise ! J’ai été totalement conquise par cette lecture inattendue et originale. Pas besoin de texte pour comprendre tous les thèmes de cet ouvrage : amour, voyage, écologie, humour et sincérité. J’ai passé un très bon moment, j’ai ri, souri et même été touchée. Quelles aventures rocambolesques ! J’ai tout simplement été embarquée. [17]
  • Alexia JM Le 02 Juin 2023 à 09:41
    J'ai beaucoup aimé ! Magnifique BD sans texte qui aborde beaucoup de thématique comme celle de l'écologie et de l'amour <3
  • RiRead Le 18 Juin 2023 à 11:56
    Une magnifique histoire illustrée qui se passe de mots et pourtant en dit tellement ! C'est beau, c'est fort, c'est engagé. Ce couple séparé par les mers est absolument adorable, j'ai adoré !
  • alex.mandy Le 06 Décembre 2023 à 00:36
    Sublime ! J’ai eu un coup de cœur pour le livre (l’objet) et je l’ai lu sur un coup de tête sans rien savoir dessus. Quelle belle surprise ! Le dessin est magnifique et très expressif. Les personnages sont hyper attachants et les thèmes abordés sont variés et intéressants. C’est drôle, triste, tendre, ça fait réfléchir… c’est riche en émotion, quoi !
  • wendy_bouquine Le 10 Février 2024 à 11:23
    Une petite bande dessinée sympathique sans aucun texte qui offre une ode à la mer et à l'amour. Les personnages sont très attachants malgré l'absence de texte et on apprécie les suivre dans leurs aventures. La thématique de l'écologie est mis en avant avec de sublimes dessins.