Mandela et moi
Lewis Nkosi2010

Espiègle et frondeur, le jeune Zoulou Dumisani Gumede grandit dans le cadre bucolique des montagnes sud-africaines. Cet irrésistible séducteur - seule l'inaccessible Nobuhle, la Très Belle, se refuse à lui - voit son adolescence marquée par deux exaltations : son goût prononcé, voire obsessionnel, pour le badinage et le sexe, et une adoration inconditionnelle pour Mandela, l'énergique leader de l'ANC alors recherché par tous les policiers du pays, idéale incarnation du courage et de la virilité. Son existence entière sera gouvernée par ces deux pôles devenus indissociables et... interactifs clans son esprit. Roman de formation atypique et audacieux, Mandela et moi évoque tout un pan de l'histoire de l'Afrique du Sud, les savoureuses anecdotes relatives à la vie quotidienne de la communauté zouloue n'éludant pas la violence ordinaire - familiale, rituelle, politique, touristique. Sagesse et humour se côtoient sans cesse dans cette fable truculente et décalée, hommage joyeux au grand Mandela et aux forces vitales les plus essentielles.

Titre original : Mandela's Ego (2006)

2010 Editions Actes Sud

• ecumeuse Le 01 Novembre 2014 à 01:00
    Une lecture agréable avec de nombreuses anecdotes relatant la vie en pays Zoulou. Un roman sur l'initiation aussi. Le parallèle avec Mandela est osé mais vraiment drôle. Un roman joyeux donc, vivant et plein d'humour. L'écriture est fluide, facile à lire.