Monsieur mon amour
Alexandra de Broca2014

16.3

Paris sous la Terreur. Marie-Thérèse, princesse de Lamballe, attend en prison son jugement. La mort est proche, elle le sent. Un seul homme peut la sauver, Philippe d'Orléans, cousin du Roi mais député et révolutionnaire convaincu. L'ennemi de Louis XVI. Dans une longue lettre bouleversante à celui qu'elle surnomme Monsieur mon Amour, elle évoque les souvenirs d'une époque dévastée par la Révolution. Pourquoi la plus vertueuse des princesses s'adresse-t-elle au plus débauché des hommes ? Parce qu'il est son beau-frère ? Parce qu'il l'a toujours protégée ? Ou parce qu'elle l'aime secrètement depuis plus de vingt ans ?

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 2226312358

• joyeux-drille Le 09 Décembre 2014 à 23:35
    Le plus terrible dans ce roman, c'est qu'on en connaît la fin. Mme de Lamballe, fragile, royaliste sincère mais persuadée qu'un roi peut améliorer le sort de son peuple alors que la Terreur débute, idéaliste mais peu informée du monde qui l'entoure, écrit au Duc d'Orléans cousin et premier ennemi de Louis XVI. Elle est le fascinant trait d'union entre la famille royal et celui qui votera la mort.
  • tachas Le 02 Mai 2015 à 10:41
    Une histoire vraie mais imaginée, une confession, les derniers instants d'une femme aux idées révolutionnaires mais aussi nobles. Alexandra de Broca dépeint le portrait de cette femme, lui rend ses lettres de noblesses.
  • Lady K Le 23 Mai 2015 à 11:05
    Il ne faut pas oublier que ce roman ne relate pas l’exacte vérité, mais bien une interprétation de l’Histoire faite par l’auteur. Cette dernière s’est emparée d’une histoire vraie, de personnages réels et nous conte ce qui aurait pu se passer… D’une manière plus que réussie !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Octobre 2019 à 10:20
    Si j'ai aimé l'idée de la princesse de Lamballe se racontant dans ses derniers jours de vie, se confessant, j'ai été moins emballée par le format épistolaire du roman, un peu artificiel... Si Marie-Thérèse de Lamballe est touchante dans son désarroi et sa solitude, je n'ai pas réussi à me sentir emballée et convaincue par la forme du roman. Cela dit, j'ai passé un bon moment.
  • helenoooouuuu Le 04 Novembre 2021 à 07:18
    Une idée originale, celle des mémoires de la Princesse de Lamballe pendant son emprisonnement, à son Amour le Duc d'Orléans. Intéressant, sympa, pas inoubliable.