L'exorciste
William Peter Blatty1971

16.1

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

Titre original : The Exorcist (1971)

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782221258033

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782221195680

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 531 pages | ISBN : 222119568X

2001 Editions J'ai Lu (Fantastique)

2001 Editions J'ai Lu

1985 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 400 pages

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 400 pages

1975 Editions France Loisirs

1974 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 355 pages | ISBN : 222119568X

2011 Editions HarperCollins

1972 Editions Corgi

• Joseph Le 07 Avril 2010 à 11:00
    âmes sensibles, s'abstenir.
  • Wolfsrain Le 18 Octobre 2012 à 16:04
    Je n'ai jamais osé regarder le film. Le livre, par contre, est superbe ! :)
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:18
    L
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:20
    Le film me terrorisait déja depuis toute petite mais avec le livre c'est encore pire! Mais cest le but donc objectif atteint j'ai beaucoup aimé.
  • Helheim Le 05 Juin 2016 à 16:57
    J'en attendais beaucoup trop de ce roman, dommage! Beaucoup de blabla et peu d'actions
  • Dareel Le 14 Novembre 2016 à 17:04
    Clairement, on voit que l'auteur a contribué à la concrétisation du film ! Bonne lecture, moins terrifiante que prévue, mais un roman bourré de qualité !
  • Lost in Macalania Le 14 Octobre 2017 à 09:38
    Une lecture frissonante (mais pas effrayante). L'ambiance pesante est très bien décrite & on en apprend pas mal sur la position de l'Eglise à propos de la pratique de l'Exorcisme. Néanmoins je crois que je suis passée à côté de la fin, qui m'a un peu laissée de marbre.
  • Le zeppelivre Le 07 Février 2018 à 18:06
    Diaboliquement efficace.
  • Karmaplysme Le 17 Mars 2018 à 09:18
    Grand fan du film, j'ai eu la curiosité de lire ce roman qui en est tiré. En terme de précisions sur la psychiatrie, le livre est daté, néanmoins il reste efficace et la question de savoir s'il la fillette est réellement possédée ou non est haletante jusqu'à la fin,avec un grand final qui m'a rappelé le film et que j'ai trouvé plutôt grandiose. Des réflexions fines sur le bien, le mal, la foi.
  • Jelisetalors Le 27 Septembre 2018 à 14:26
    J'ai été très surprise par l'ambiance pesante du livre, surtout au début, quand le mal s'insinue en Regan. J'ai trouvé quelques passages un peu...chiants (le côté "information" sur la possession etc) mais j'ai passé un bon moment. Le livre se lit assez facilement, mais je n'ai pas eu "peur" pendant ma lecture, c'était juste une ambiance froide et pesante.
  • belette2911 Le 09 Octobre 2018 à 14:52
    Mais même sans les frissons de peur à la clé, le roman reste tout de même agréable à lire et quelques scènes sont assez… gore ou à éviter de lire après un bon repas. Heureusement, l’odorama n’existe pas encore dans les romans ! Si je veux frissonner vraiment, je n’ai plus qu’à me faire le film… Heu… j’ai encore peur du film !!
  • lolodec Le 30 Novembre 2018 à 21:53
    Un classique qui peut paraître galvaudé aujourd'hui mais qui reste tout aussi solide que fondateur.
  • Choupaille Le 23 Juin 2019 à 14:08
    Une lecture qui jusqu'au bout nous fait danser d'un pied à l'autre entre rationalité et croyance, mais qui fiche surtout de belles frousses. Il n'a pas volé son titre de classique et à le lire on en distingue la patte dans pas mal de grosses prod' cinématographiques actuelles. De quoi avoir envie de se pencher sur d'autres classiques plutôt que sur le joli-recyclé dont on nous abreuve d'habitude.
  • Aealo Le 07 Mai 2020 à 22:50
    Un livre qui m'aura surpris. Loin de l'ennui, c'est bel et bien une ambiance pensante et une tension magnétique jouant avec les attentes du lecteur qui règne dans ce livre. Pas sans défauts, il fait malgré tout passé un moment d'une intensité étonnante qui va crescendo... Une lecture appréciable!
  • Owklys Le 14 Mai 2020 à 16:06
    Un classique de l'épouvante qui se lit sans aucun moment d'ennui !
  • LeoLabs Le 25 Juin 2020 à 21:11
    Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales, qui vous laissera plus d'une fois bouche bée. Âmes sensibles, s'abstenir. Lu en VO.
  • Ghostin2shell Le 11 Août 2022 à 19:51
    Livre ou film, une oeuvre incontournable, intemporelle. Pour retrouver, cette ambiance horrifique incomparable. Un régal à lire.
  • Mon eden imaginaire Le 18 Août 2022 à 14:28
    Un classique de la littérature horrifique qui ne laisse pas de marbre. L'ambiance y est pesante tout du long. Le film était déjà dans mes favoris mais la lecture l'a surpassé, une véritable œuvre littéraire.
  • Bouliche Le 24 Août 2022 à 01:31
    Terrifiant.
  • Tristana Le 15 Octobre 2022 à 16:39
    Un classique de la littérature à ne pas manquer à tous les adeptes de frissons. Certains passages tellement bien décrits m'ont donné la chair de poule. Une ambiance sombre, pesante. Je ne vois pas d'énormes différences par rapport au film même si dans le livre c'est plus détaillés bien sûr. Des dialogues relativement long à certains passages mais qui sont nécessaire à la compréhension et à l'histo
  • LasyaVanani Le 16 Octobre 2023 à 12:05
    Horrible, prenant, addictif. Je l'ai dévoré !