Jusqu'ici et pas au-delà
Joachim Meyerhoff2014

13.1

Benjamin de trois frères, Joachim doit lutter pour retenir l’attention de ses parents. Il voue un véritable culte à son père, un homme obèse et obsessionnel, lecteur compulsif, bienveillant, mais totalement accaparé par son métier. La famille habite une maison située dans la grande propriété qui accueille les divers bâtiments de la clinique, entourés d’un parc.

Dans cette chronique drôle, subtile et émouvante, Meyerhoff évoque un certain nombre d’épisodes marquants de son enfance : sa découverte d’un cadavre dans les jardins ouvriers de sa petite ville ; ses rapports avec les jeunes patients de son père ; ses relations difficiles avec ses deux aînés ; ses accès de rage ; les lubies de son père… En soi, des moments presque ordinaires, si l’on excepte le fait de grandir au milieu de pensionnaires internés en psychiatrie…

Titre original : Wann wird es endlich wieder so, wie es nie war (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 416 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782266254953

2014 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 378 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782843377440

• Elann Le 26 Février 2017 à 10:58
    Un récit assez décousu fait d'anecdotes mais dont le fil rouge est clairement le père, personnage très particulier dont je ne saurais dire s'il a plus de côtés positifs ou négatifs. "L'univers" est très original et les personnalités sont difficiles à cerner, ce qui crée une certaine distance avec le récit pas désagréable mais spéciale (ce qui arrive souvent avec les auteur.rice.s allemand.e.s !)
  • Leelo Le 17 Mai 2018 à 19:32
    Je ne sais pas quoi penser de ma lecture, j'en ressors très mitigée. J'ai trouvé les 'anecdotes' intéressantes et bien écrites, tout en trouvant l'ensemble assez barbant (ce qui peut être paradoxal). Peut-être est-ce dû au fait que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages du récit, surtout le père que je trouvais insupportable. Bof bof, du coup.