Le Vieil Homme et la mer
Ernest Hemingway1952

15.1

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

Titre original : The Old Man and the Sea (1952)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 144 pages | Sortie : 24 mai 2018

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072700392

2016 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 176 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2070793176

2012 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782070623730

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Jacques Bonnaffé | Durée : 161 min | ISBN : 9782075101561

2006 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 183 pages

2004 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 149 pages | ISBN : 9782070360079

1998 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er octobre 1998

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 22 mars 1996

1996 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 149 pages | Sortie : 1er mai 1993 | ISBN : 2070360075

1977 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782070231706

1974 Editions Folio

1971 Editions Folio

1966 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 188 pages

1965 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Gallimard (Soleil)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er janvier 1952 | ISBN : 0

1952 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 189 pages

1952 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Dutourd | 188 pages

2006 Editions Arrow Books

2004 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 99 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 9780099908401

2002 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9782070420070

2000 Editions Vintage Books

1995 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 1er mai 1995

1993 Editions Arrow Books (Arrow Classic)

1976 Editions Panther

Anglaise Langue anglaise | 109 pages | ISBN : 0684801221

1972 Editions Jonathan Cape

• enola03 Le 26 Septembre 2010 à 18:44
    Un classique. Une belle histoire pleine de tendresse.
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:47
    Un combat titanesque entre l'homme est la nature.
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 20:55
    Ce livre développe le thème du courage, de l'effort, de la solitude, de l'humilité et de la mort. C'est aussi une histoire d'amitié, un roman court et simple, un style épuré et poétique, un livre magnifique.
  • Luna Le 21 Novembre 2010 à 11:05
    J'ai adoré ce livre : en le relisant, on a toujours l'impression d'une première fois. Comme quoi ce n'est pas la longeur qui fait le talent...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:54
    J'ai trouvé ce roman un peu plat, pas tres exitant. Bien qu'il ai recu un prix nobel et que hemingway est reconnu comme un grand auteur, je n'ai pas vraiment apprecié ce recit. Peu etre justement parce que je m'attendait a mieux; mais je n'ai pas vraiment accroché.
  • Max Hell Le 01 Mai 2011 à 13:52
    J'en attendais beaucoup plus... Je me suis ennuyé...
  • Yousuke Le 17 Juin 2011 à 12:58
    Sympa, mais sans plus. Pareil, j'en attendais plus.
  • jcv Le 30 Juillet 2011 à 08:29
    Superbe aventure en mer....On se laisse prendre pour cette histoire qui reste magnifique ...le monde marin peut être aussi spectaculaire que dangereux. Cette aventure relève de l'exploit
  • L'antre du bonheur Le 07 Décembre 2011 à 22:01
    J'ai bien aimé mais sans plus :) Je m'attendais à un peu mieux
  • lawliet Le 31 Décembre 2011 à 01:58
    Une histoire émouvante, très belle.
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:47
    incontournable, poétique. Cette parabole ne me lasse pas.
  • Loliepelote Le 15 Avril 2012 à 21:40
    un classique que l'on ne peut pas ne pas lire. J'étais le vieil homme qui tenait la ligne...
  • Julia Le 16 Juillet 2012 à 17:45
    Une histoire très émouvante, on ne peut que s'attacher à ce vieil homme si courageux !
  • petit_speculoos Le 30 Juillet 2012 à 14:43
    L'auteur a une très belle plume. Une histoire courte mais poignante...
  • Kincaid40 Le 30 Août 2012 à 22:35
    Une très belle histoire servie par une écriture magnifique !
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:52
    Très belle histoire. Un classique à découvrir !
  • Vk Le 21 Juillet 2013 à 21:38
    Ou comment faire pour faire passer plus de la moitié de l'histoire avec un personnage seul sur un bateau en pleine mer, sans ennuyer le lecteur. Une relecture sympathique.
  • melleaurel Le 01 Octobre 2013 à 10:34
    L'histoire est simple mais la plume d'Ernest Hemingway est juste magique ! Un plaisir !
  • SebHastien_ Le 01 Mai 2014 à 15:53
    Excellent !
  • nanet Le 12 Août 2014 à 16:04
    Une histoire dont j'attendais autre chose. Je ressors donc un peu déçue de cette lecture.
  • Lilie BLC Le 03 Octobre 2014 à 11:45
    Un livre magnifique.
  • taxidriver Le 04 Mars 2015 à 20:17
    Livre que j'avais lu pendant ma scolarité, livre auquel je n'avais pas compris le sens réel, je viens de le relire et là, stuppeur, grosse déception, certes c'est un classique, mais quel ennui !!!! Oui le me message est là, l'homme qui se bat, etc... mais ça manque cruellement de rythme !!!!
  • Le petit monde de Momo Le 06 Mars 2015 à 23:21
    J'ai beaucoup aimer un rythme calme mais qui va très bien avec l'histoire. J'ai ressentie beaucoup de comparions pour Santiago, ce vieil homme qui m'a beaucoup toucher dans son combat. Une magnifique découverte.
  • miss.acacia Le 18 Mars 2015 à 17:26
    un beau récit de duel entre un homme et la nature avec la plume d'Hemingway... Mais je m'attendais à quelque chose de plus épique pour un prix Pulitzer
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 20:53
    une histoire de vie, une leçon, un incontournable extrêmement poétique
  • Rod0575 Le 30 Avril 2015 à 10:11
    Oui oui , c'est plein de poésie mais bon ... Faut aimer la pêche ;)
  • CorinneM Le 09 Mai 2015 à 16:25
    C'est le livre de l'amitié entre un homme et un garçon, le livre du courage et du combat où l'espoir survit dans la misère la plus profonde
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:48
    Magistral, un classique.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:52
    Magnifique
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Janvier 2016 à 11:19
    Une belle histoire pleine de finesse et de sensibilité!
  • JulieteER Le 03 Février 2016 à 22:05
    Un livre joliment poétique et je ne me suis pas ennuyée (alors que je l'ai lu en anglais) mais ma lecture ne m'a pas paru extraordinaire
  • DoctorWho Le 17 Février 2016 à 21:40
    C'est le genre de livre qui vous fera réfléchir après l'avoir lu, il n'y a pas de chapitre et il se lit facilement en un après-midi vous laissant la nuit pour méditer.
  • santa Le 29 Mars 2016 à 22:15
    Il est très court et je voulais vraiment le lire mais j’ai été déçus. Je ‘attendais a quelques chose de poétique, de très bien écrit, un roman avec de d’émotions mais on se retrouve avec un pauvre pécheur sans nom, un gamin sans nom et le vieux qui pêche, parle tout seul et à part les poissons, il n’y a aucun sujet. Grosse déception, mais au moins j’aurais essayé.
  • Serieuse_fantaisie Le 29 Juin 2016 à 22:28
    Un quasi huis clos en mer, une écriture simple et l'apprentissage du respect et de l'humilité : ce récit est un classique accessible !
  • Carla Black Cat Le 27 Juillet 2016 à 16:30
    L'écriture des premières pages m'a vraiment déplut, puis on part en mer et le combat commence... Très bien écrit, on ne peut le lâcher. Petit coup de gueule contre Folio qui spoil absolument toute l'histoire dans la préface. Ne lisez pas les quelques lignes en italiques avant votre lecture !
  • Lysa Le 29 Août 2016 à 19:40
    J'avais été forcé de le lire pour un "défi lecture" dans mon collège. Comment dire que j'ai trouvé l'histoire extrêmement longue pour... pas grand chose? Je me suis ennuyé pendant tout le livre, de plus, les rares "actions" expliqués en longs et en larges... ce n'était vraiment pas nécessaire à mon goût. Je pense le relire un jour, j'étais peut-être un peu jeune pour saisir le livre...
  • Emixxam Le 29 Mars 2017 à 17:47
    OK pour le talent de Hemingway qui consacre toute une longueur de roman à décrire une scène unique au milieu de nulle part. Bon mais ensuite, rien de bien excitant.
  • ferial Le 14 Mai 2017 à 02:31
    Magnifique. J'ai refermé le livre et j'avais l'impression de sentir l'odeur du sel dans l'air.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 22:49
    Un personnage principal qui me fut fort antipathique, un récit soporifique. Heureusement la morale de l'histoire relève légèrement le niveau mettant en exergue le combat vain de l'homme face à la nature.
  • Maman tu lis quoi Le 16 Juin 2017 à 09:41
    Magnifique récit, bouleversant.
  • Prissou Le 18 Juin 2017 à 23:28
    J'ai beaucoup apprécié le talent d'écriture d'Hemingway. Le récit fait réfléchir sur pas mal de points, l'aventure de vieil homme et de ce poisson, leur combat mais aussi le respect qu'ils ont l'un pour l'autre. C'est vraiment une lecture qui m'a convaincue !
  • evelegbro Le 19 Juin 2017 à 10:21
    A lire et à relire un vrai plaisir
  • LiqueurAmère Le 02 Juillet 2017 à 23:13
    Ce livre, indubitablement bien écrit, m'a beaucoup fait penser au "Vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepúlveda. Mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt : un vieux pêcheur s'engage dans une lutte acharnée contre un énorme espadon. Bon. Et c'est tout. Et puis j'ai du mal avec cette fascination plutôt cruelle pour les combats homme/animal, surtout quand elle tire vers la fable un peu douteuse.
  • L'ivre de rêves Le 07 Août 2017 à 14:39
    Une bonne lecture. Le personnage principal est décrit avec une réelle profondeur ; rien ne pourrait davantage combler son portrait. Cependant, j'en attendais davantage au niveau du style, et je regrette que la portée de la nouvelle soit si faible (ou que je n'aie pas su voir sa profondeur). A relire, certainement.
  • Ada Le 28 Août 2017 à 11:04
    Malgré quelques longueurs (mais ça vient sûrement du fait que je l'ai lu en anglais), j'ai beaucoup apprécié ce roman, le vieil homme m'a émue, et les thèmes abordés (la solitude, l'effort, la détermination...) ont été exposés avec une belle écriture qui m'a beaucoup touchée. (mon côté végé a un peu protesté ceci dit)
  • MoveReadEat Le 30 Janvier 2018 à 15:31
    Un classique poétique
  • camyou Le 16 Février 2018 à 16:28
    Malgré le fait qu'il soit plutôt court je l'ai trouvé assez long à lire, ce livre amène néanmoins une bonne réflexion sur la relation entre les hommes (ici les pêcheurs) et la nature, la solitude et nous fait comprendre que l'on n'est jamais réellement perdant
  • Rey Read Le 17 Février 2018 à 17:13
    Simple beau voila
  • Deicis Le 22 Avril 2018 à 21:15
    Il m'a fallut un moment pour le lire malgré le fait qu'il soit court .. je n'ai pas trop accroché mais le fond est intéressant
  • Cassandre5 Le 20 Mai 2018 à 22:54
    C'est beau. Derrière l'apparente simplicité de la trame, le personnage principal passe par toute une palette d'émotions et d'attitudes : l'ambition, la lassitude, l'envie, la détermination, la fierté, l'empathie, l'amitié, le respect, le regret, la solitude.
  • juart Le 30 Août 2018 à 18:57
    un beau roman qui nous fait découvrir les secrets de la mer et l'art de la pêche.
  • Heliom Le 23 Septembre 2018 à 14:25
    Évidemment...
  • Stellaabook Le 02 Janvier 2019 à 15:23
    une belle fresque émotionnelle que l'Homme peut être amené à ressentir lorsqu'il est poussé au bout lui même et seul face aux forces de la nature
  • Leelo Le 07 Janvier 2019 à 21:27
    Comme assez souvent avec les classiques, je me suis un peu ennuyée tout le long. J'ai tout de même éprouvé de la tristesse à la fin de la confrontation entre le vieil homme et l'espadon, il y avait quelque chose de majestueux dans ce duel, mais ça ne m'a quand même pas permis d'apprécier ce - heureusement court - roman.
  • GazetteLittéraire Le 22 Février 2019 à 10:44
    La majorité du roman se passe sur l’océan, on vogue aux côtés de Santiago, un vieux pêcheur qui décide de prendre le large. Le personnage est saisit par l’émotion, le doute, la solitude puis retrouve assez de force et d’ambition pour ne pas se laisser abattre. Cette lutte acharnée qu’il mène avec un espadon est aussi source de grand respect. Un cadre parfait pour aborder autant de thématiques.
  • nathbruneau Le 08 Mars 2019 à 21:49
    Sans doute quelque chose m'a-t-il échappé car je n'ai pas été emportée par la poésie de ce classique de la littérature américaine. J'en suis la première déçue. C'était une lecture agréable et son double niveau de lecture m'a plu... parfois. Mais cela reste une lecture fastidieuse à mes yeux.
  • Le boudoir livresque Le 17 Mars 2019 à 22:19
    Un peu long sur le milieu du livre mais très émouvant, bien écrit et qui change de ce que je lis d'habitude. Un beau drame !
  • Astralasia Le 03 Avril 2019 à 16:05
    Un classique de la littérature. Aimant la mer et ce qui s'y rapporte. J'ai aimé tout d'abord le lien entre l'enfant et le vieil homme que je trouve touchant. Ce vieux pêcheur qui part en mer et qui pêche un des plus gros poissons qu'il est pu avoir. Ce courage, la connaissance de la mer et de la nature. Roman court mais brillamment écrit.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:07
    C'est très bien écrit, simple sans chichi. Pirx Pulitzer, prix nobel de littérature, Hemingway nous offre une belle leçon de courage, de force et de respect. C'est une très belle aventure.
  • manue lit des histoires Le 08 Février 2020 à 20:09
    Le vieil homme est tellement touchant, sa relation avec le marlin est d'une force redoutable... Le préface spoile en 3 lignes cette merveille, c'est scandaleux ! Quelle erreur professionnelle de la maison d'édition ! Malgré cela, c'est un moment livresque à part !
  • Ivana Le 09 Février 2020 à 21:24
    Simple, beau, presque poétique, c’est une histoire touchante, douce et dure à la fois. Bref une bonne lecture.
  • pat06600 Le 15 Février 2020 à 13:03
    Bonne lecture ! on se laisse embarquer et on s'attache au "vieux"
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 21:26
    Magnifique roman ! Santiago est remarquable de courage et d'obstination. Quant à sa relation avec l'espadon, mélange de respect et de complicité, mêlé de fierté : magnifique. J'avais envie qu'une fois le duel remporté, il libère le poisson. La fin, elle, est tragique, inéluctable. On la pressent, mais pour Santiago, on espère un miracle. La solitude et la nature sont sublimées et liées. Superbe !
  • Oceaneca Le 18 Avril 2020 à 10:07
    Très agréablement surprise par ce livre, j’ai été touchée par sa vivacité, sa facilité de compréhension et par les diverses émotions qui nous traverse dans cette histoire étonnamment très vivante.
  • La_Plume_du_Lac Le 16 Mai 2020 à 13:58
    Je suis passée complètement à côté de ce roman. Je n'ai pas accroché. Malgré sa petite taille, je l'ai trouvé terriblement long. Le début commence de manière dynamique et la fin est belle. Néanmoins le reste du livre m'a semblé interminable avec des journées de pêches où il ne se passe pas grand chose et où l'ambivalence règne. Pour finir, on perçoit bien la rudesse de la vie des pêcheurs.
  • Papouf Le 04 Juillet 2020 à 19:01
    Un classique. Cependant il était mieux dans mes souvenirs...
  • calypsooow Le 21 Août 2020 à 02:02
    Je sors extrêmement touchée de ce livre. C’était doux, beau, intelligent. J’ai adoré
  • gabin Le 19 Novembre 2020 à 18:11
    J’ai Bien aimé ce livre car il est lié au milieu marin. Le vieil homme est très courageux et la fin est émouvante. Je conseille ce livre a tous ceux qui aiment la mer. Bonne lecture!!
  • Yasryl Le 03 Avril 2021 à 11:16
    Un récit riche en symbolique où je me suis attachée à ce vieil homme, si courageux, persévérant, tenace .. et si seul et humble à la fois. On peut réellement rapprocher le combat de ce pêcheur à tant de combats de la vie.
  • Cendre Le 06 Avril 2021 à 20:48
    Pour être honnête, je me suis ennuyée la plupart du temps. Ok il y a un beau message mais la manière de le passer ne m'a pas tellement captivée. Dommage. Et puis je n'y connais rien en pêche et je pense que ca joue quand même un peu sur l'appréciation.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mai 2021 à 13:19
    Court récit assez allégorique d'un vieil homme aux prises avec les forces de la nature. Avec Santiago vieux pêcheur qui lutte trois jours durant pour attraper un espadon, c'est le courage et l'orgueil de l'homme qui est décrit. Une histoire qui traite également de la dignité de celui qui s'est bien battu. Cependant la fin assez triste démontre la condition humaine inéluctable malgré l'effort.
  • BabaretteBibliobraire Le 16 Août 2021 à 11:24
    Un petit livre très beau sur le courage, sur le rapport à la nature, sur la vieillesse.
  • ilonaisreading Le 23 Août 2021 à 19:42
    Sobre, splendide et poétique. L'un des meilleurs classiques que j'ai lu!
  • téman_kojai Le 26 Septembre 2021 à 17:47
    Le Vieil Homme Et La Mer est un roman à multiples interprétations. A cause de son style d’écriture qui ne m’a pas spécialement attiré ni captivé, j’ai d’abord trouvé ce roman long ; mais plus il avançait, plus la portée philosophique du message m’a enchanté. J’ai trouvé la fin d’une brutalité sans nom, très animale, très réelle et humaine avant tout. C’est une petite, mais profonde histoire. {15}
  • matdu29200 Le 15 Novembre 2021 à 15:49
    C'est un roman d'aventure d'un pêcheur (grand-père) et d'un gamin (son petit fils) .J’ai bien aimer ce livre car il et triste et en même temps aventuriste. Je recommande ce livre au personne qui aime bien l'action et les histoire avec les familles pauvre . Au début pendant une quarantaine de jours il attrapas pas un seul gros poisson est un jour il attrapa un espadon ...
  • Pandamis Le 22 Février 2022 à 18:58
    Une si courte histoire qui m'a semblé durer tellement longtemps. Le début et la fin sont intéressant, le coeur de l'histoire trop long.
  • Une Plume Le 24 Avril 2022 à 11:26
    J'ai beaucoup aimé ce court roman, les messages qui s'en dégagent, le lien entre le vieux pêcheur et l'enfant. Je ne l'ai pas lâché !
  • AprilJoeee Le 30 Juin 2022 à 22:18
    Suis-je la seule à avoir trouvé ce livre sans intérêt ? Je me suis particulièrement ennuyée tout du long pourtant ou heureusement c'est un récit court. Je dois être passée totalement à côté de ce classique. Dommage !! 5/20
  • messiembg Le 04 Juillet 2022 à 10:35
    Bien que j’en attendais plus, l’histoire est tout de même sympathique.
  • Belu Le 31 Juillet 2022 à 22:23
    Un récit sur l'orgueil de l'homme et l'humilité à avoir face à la nature.
  • Cha'lice Le 26 Août 2022 à 19:22
    Un classique qui tient presque plus du conte. L'homme, la nature, la solitude, l'orgueil et sa récompense amère. Un récit court mais riche, malgré son apparente simplicité.
  • Livres & Carnets Le 19 Décembre 2022 à 22:56
    Un véritable coup de coeur pour ce livre. Et toujours, plus de 10 ans après la 1e lecture.
  • Aealo Le 19 Janvier 2023 à 02:30
    Une belle aventure touchante et humaine bien qu'un poil longuet par instants.
  • Lamali Le 26 Février 2023 à 08:29
    Le combat d’un vieux pêcheur abandonné par la chance et en qui seul un jeune garçon croit encore lorsqu’il ferre un immense marlin. Un magnifique conte.
  • Syl Cypher Le 04 Décembre 2023 à 21:54
    Au-delà d'une superbe écriture, c'est une histoire transgénérationnelle qui nous enseigne la victoire à travers la défaite
  • Aléa_ Le 28 Janvier 2024 à 10:02
    Le seul bon livre qu'Hemmingway ai écrit