Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence
Andrew Hodges1992

15.4

Mathématicien génial et père intellectuel des ordinateurs, Alan Turing (1912-1954) est une figure majeure du XXe siècle. Sa courte vie est placée sous le signe de l'Enigma, nom du code allemand qu'il déchiffra pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant ainsi une aide essentielle aux Alliés. L'énigme, c'est d'abord la vie même de Turing. Mauvais élève mais brillant mathématicien, ce pacifiste participe à la lutte antinazie à Bletchey Park, le centre anglais du décryptage. Inventeur décisif de notre modernité scientifique et technique, il reste socialement malhabile. Sans doute concentre-t-il les traits des élites britanniques de son milieu, celui de Cambridge, tout en menant une vie de solitaire. L'originalité de son génie est devenue pour nous la banalité des ordinateurs. L'intelligence ? Celle des services secrets britanniques, mais aussi celle d'un homme d'exception qui peut être considéré comme le premier théoricien de l'intelligence artificielle. Alan Turing possédait l'intelligence logique d'un cerveau calculateur, mais nouée à la sensibilité douloureuse d'un homosexuel, qui mourut, probablement par suicide, victime des préjugés.

Titre original : Alan Turing: The Enigma / The Imitation Game (1992)

2015 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 703 pages | Format : ePub | Sortie : 29 janvier 2015 | ISBN : 9782749924335

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 703 pages | Sortie : 29 janvier 2015

2004 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Nathalie Zimmermann | 444 pages

2014 Editions Vintage

• melleaurel Le 01 Mai 2015 à 17:46
    J'ai du passer à côté mais si on enlève toutes les théories mathématiciennes développées, on en apprend trop peu sur la personnalité d'Alan Turing...Dommage !
  • Mary Jane Le 04 Mai 2015 à 13:04
    Une bonne biographie. (Elle est complète, illustrée et comporte des extraits de lettres.) Il y a cependant pas mal de théorie, ce qui peut freiner la lecture. L'adaptation est brillante!