Violence à l'origine
Martin Michaud2014

15.9

Responsable de la section des crimes majeurs en l'absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d'enquêter sur la mort d'un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l'inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d'enquête qu'il dirige doit faire vite, car l'assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d'obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l'appui nécessaire, Victor Lessard s'entête envers et contre tout à résoudre « l'affaire du Graffiteur », dédale inextricable d'une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre. Peut-on vouloir le mal pour faire le bien ?

2018 Editions Kennes

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 9782875805539

2016 Editions Kennes

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782875802507

2016 Editions Coup d'Oeil

2014 Editions Goélette

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 10 novembre 2014 | ISBN : 2896905782

2014 [E-book] Editions Goélette

• Bookivores Le 05 Décembre 2015 à 22:56
    Le récit m'a tenu en haleine du début à la fin tant l'histoire était captivante!
  • Exuline Le 12 Février 2016 à 16:03
    Je reste assez mitigée par la lecture de ce livre et je pense que le manque de connaissance des livres précédents est un point faible. J'ai noté de nombreuses longueurs, un récit très obscur dans le fond mais qui s'éclaircit à la fin.
  • Garoupe Le 29 Février 2016 à 13:32
    Un bon polar avec une base de fait divers authentiquement québécoise et une pointe d'accent qui l'est tout autant !
  • Lecture-Evasion.com Le 12 Mars 2019 à 21:25
    J’ai connu cet auteur il y a peu. Et chacun de ses romans qui se retrouvent entre mes mains est pratiquement un événement en soit. Ça y est, je suis conquis par sa plume et ses idées de romans. Je dois tous mes les procurer !
  • Errant Le 26 Janvier 2022 à 11:56
    L'intrigue est bien bâtie, la construction qui amène périodiquement des flash-back et des incursions vers d'autres acteurs soutient l'intérêt sans casser le rythme. J'ai dévoré ce roman en deux jours tellement j'avais hâte de voir où ces pistes allaient mener et le dénouement ne m'a pas déçu.