La Pierre de lumière, tome 1 : Néfer le silencieux
Christian Jacq2000

15.8

Dans une cité interdite de la Haute-Egypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. A l'intérieur des enceintes du village protégé par de redoutables gardes, un secret séculaire se perpétue grâce à eux de génération en génération : une formule, connue d'eux seuls, pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité. A la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de richesses et de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maîtres artisans, Néfer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble, parviendront-ils à sauver la Pierre de Lumière ?

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782266269840

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782266218757

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782266101745

2000 Editions XO

2000 Editions France Loisirs

• Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:31
    Très belle histoire, c'est vraiment du petit lait. On se laisse emporter par le monde égyptien et on ne voit vraiment pas le temps passer.
  • Dunkel Le 30 Octobre 2012 à 06:55
    La plongée dans l'Égypte de Ramsès est merveilleuse. On suit avec attrait les premiers pas des nouveaux artisans de la Place de Vérité. Les personnages sont attachants. L'auteur grâce à son style permet une immersion totale et une lecture aisée de son récit. J'ai totalement adoré vivement la suite.
  • MeV Le 06 Novembre 2019 à 18:48
    Transportée au temps de l'Égypte ancienne, on se laisse captiver par une histoire pleine de rebondissements. La plume de Christian Jacq est toujours aussi captivante. Trop hâte de lire la suite !
  • ReadingIsMagic Le 23 Avril 2022 à 14:16
    Une histoire passionnante et captivante, qui donne envie de lire la suite. Christian Jacq fait voyager ses lecteurs avec brio à travers le temps et l'espace, sa plume nous transporte.
  • LAURALINE79 Le 24 Juillet 2022 à 15:01
    J'ai déjà lu la série il y a dix ans et j'avais été conquise. Donc envie de la relire, j'espère ne pas être déçue.
  • Kirasran Le 19 Juin 2023 à 22:25
    Il s'agissait d'une relecture et j'ai eu autant de plaisir que la première fois même si je ne me rappelais pas avoir été autant agacé par Paneb et Mehy. J'ai regretté certains personnages très clichés dans leur écriture, j'ai envie de découvrir ce qui va arriver au village et aux personnages. Très bon livre !