L'Origine de la violence
Fabrice Humbert2009

15.6

Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père Adrien, le stupéfie. Rentré en France, il retrouve son père, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie. Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l'autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'évoque l'existence. Et c'est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l'ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna. Au cours de sa quête à travers la France et l'Allemagne, dans la nouvelle vie qu'il tâche d'inventer avec une Allemande qu'il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu'on ne se débarrasse pas si facilement du passé - ni du sien, ni de celui de sa famille. Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer.

2016 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Passage

• noryane Le 31 Juillet 2010 à 15:38
    Un livre interessant sur le besoin de connaitre ses racines, de comprendre ce qui fait partie de soi
  • Delcyfaro Le 03 Juin 2011 à 19:15
    Un trés belle écriture et une histoire vraiment interessante et emouvante.
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:09
    Un roman sur les origines et sur l'Histoire, intéressant
  • supernounet Le 05 Août 2012 à 16:46
    J'ai adoré ce livre. Très belle écriture, puissante. On se laisse embarquer dans cette histoire au cœur de l'Histoire. A lire.
  • critique-moi Le 02 Mars 2013 à 23:18
    Excellent livre, entre roman, autobiographie et essai. l'écriture est fluide et très belle, cela me donne envie de découvrir d'autres titres de cet auteur
  • estelbooks Le 01 Septembre 2013 à 12:55
    Une plume admirable et une histoire bien menée. Un livre qui nous rappelle qu'il faut vivre ou survivre avec votre passé.
  • achille49 Le 22 Septembre 2014 à 08:26
    Entre les origines juives et modestes des Wagner et celle plus confortable et aisée des Fabre, rien n'aurait dû les faire se rencontrer, si ce n'est la volonté et l'orgueil de David Wagner de dépasser sa trop modeste condition pour accéder à celle qu'il envie à la haïr des Fabre par le mariage et hélas par aussi l'infidélité.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:59
    L'histoire dans l'Histoire, ou comment le passé peut nous travailler, nous façonner, nous habiter sans même qu'on le sache. Fabrice Humbert réussit un livre où l'on sent toute la Violence dans ses mots, où on le suit pour l'accompagner dans cette quête parfois difficile : ses Origines.
  • Thimalda Le 20 Juin 2016 à 12:14
    Une très bonne lecture ! Très fluide, très sympas, la plume de l'auteur est vraiment top.
  • BlueMoon Le 26 Janvier 2017 à 15:12
    Un sujet très intéressant, mais un style que je n'ai pas du tout apprécié : j'ai trouvé qu'il était assez lourd et ne permettait pas vraiment de s'intéresser à l'histoire autant qu'elle le méritait. Vraiment dommage !
  • Bookandfreckles Le 07 Juillet 2017 à 14:31
    Un très bon livre avec un sujet passionnant. Malheureusement la deuxième partie est largement moins bien et intéressante que la première. Une lecture rapide avec une plume agréable et très simple.
  • Cha25 Le 18 Novembre 2017 à 21:10
    Un sujet intéressant mais un style compliqué à lire.
  • alexa30 Le 05 Décembre 2017 à 23:02
    J'ai bien aime la partie qui raconte les origines du grand-père mais l'autre partie qui se concentrait sur la psychologie des personnages beaucoup trop longue et ennuyeuse.
  • Manoon Le 06 Février 2018 à 16:00
    Un livre treeeeeees long et treeeeeeees pénible. L'histoire est intéressante mais le style vraiment lourd !
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 15:12
    Une quête d'identité et une plongée dans l'univers concentrationnaire. Une histoire intéressante, quelques longueurs.
  • Unorage Le 03 Mars 2020 à 23:09
    Instructif et émouvant.
  • jujuliette Le 08 Avril 2020 à 12:05
    Histoire passionnante qui nous ramène dans un passé lourd de conséquence. Une histoire de famille, de non-dits, de secrets qui sont difficiles à partager. Des personnages complexes et réalistes ainsi que touchants dans leur sincérité ou leur mutisme. Malheureusement, j'ai trouvé le récit un peu trop long avec des passages qui n'avaient pas d'influence sur la quête initiatique du personnage.
  • LilasMorowSnape Le 10 Mai 2023 à 17:28
    Une lecture obligatoire pour le lycée, ce qui m'a enlevé malheureusement beaucoup de plaisir. Mais ce roman reste une bonne découverte, bonne intrigue,bonne plume ect. (En ce moment même j'écris une dissertation donc je hais ce roman mais ce n'est pas personnel lol.)
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:16
    Lors d'un voyage scolaire, un professeur dans un lycée franco-allemand visite le camp de concentration de Buchenwald. Il tombe sur une photo où figure un prisonnier ressemblant étrangement à son propre père. Cette ressemblance le trouble tant qu'il commence une enquête pour identifier cet homme. Sa patience est récompensée, il découvre que le détenu sur le cliché est un jeune juif : David Wagner,
  • Tsum Le 26 Décembre 2023 à 05:36
    Un style en dents de scie. J'ai parfois eu du mal à rester accroché, principalement dans la seconde partie, trop irrégulière dans l'écriture et avec beaucoup de longueurs. Bon livre malgré tout de part son sujet intéressant.