La fille du président
Barbara Chase-Riboud1995

13.3

Harriet Wellington, dame de cosiété des années 1870, se prépare pour le bal du Centenial lorsqu'elle reçoit la visite d'une femme noire mystérieuse qui vient du Sud et dévoile le secret de sa naissance : Harriet est la fille de la Virginienne et de Thomas Jefferson. Esclave fugitive, elle aurait quitté la plantation de Monticello à l'âge de 21 ans...
La destinée tumultueuse de Harriet la conduira en France et en Italie comme combattante de l'abolition de l’esclavage.
Le passé la rejoindra en pleine Guerre de Sécession, quand les petits-fils de Thomas Jefferson décident de prendre les armes.

Titre original : The President's daughter (1994)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky | 542 pages

1995 Editions Albin Michel

• Alhweder Le 26 Août 2018 à 19:53
    Une lecture pénible qui m'a pris pas mal de temps. Peut-être n'était-ce pas ce que je voulais lire sur le moment et je n'aurai pas dû me forcer mais je pense tout de même que le roman présente un certain nombre de défauts, en particulier la difficulté de l'auteure à se détacher de l'histoire qu'elle a racontée dans le tome précédent. L'héroïne en devient très passive, presque accessoire au roman.
  • didinegc Le 26 Février 2020 à 22:29
    J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée de la fille noire du président Jefferson. C'est un livre extrêmement documenté qui met en avant les horreurs de l'esclavage aux États Unis et les contradictions des américains en matière de couleur de peau et de race.