De la renonciation comme acte politique
Patrice Brun2013

20.0

EXCELLENT

Ce livre part d’une expérience à laquelle l'auteur n'était pas particulièrement préparé : devenir président d’université. Le vote de la loi LRU en 2007, qui bouleversait l’équilibre des universités françaises déclencha dans nombre d’établissements une vague de protestation. C’est dans ce contexte que Patrice Brun prit la tête d’une liste dont la victoire aux élections allait me propulser à la tête de l’université Bordeaux 3.
C’est cette histoire, de la marche vers le pouvoir jusqu’à son abandon volontaire, qui forme le fil rouge du récit.
Mais entre ces deux moments extrêmes, la gestion des crises universitaires, des relations humaines à l’intérieur de la communauté mais aussi du simple quotidien, la découverte du monde des décideurs politiques et les rencontres avec des personnalités exceptionnelles offrent matière à réflexion sur les évolutions et les blocages de l’université française, sur la manière dont elle est perçue à l’extérieur et sur l’étrange façon qui est sienne de se croire le centre unique de la pensée.
Entre la course aux honneurs et prébendes individuels et une recherche maladive de fonds liée au désengagement partiel de l’État, entre une rhétorique administrative et enseignante souvent hermétique et un besoin compulsif chez certains de faire moderne, on assiste parfois à l’oubli par les acteurs eux-mêmes de la mission première de l’université, celle d’un service public destiné à armer la Nation pour affronter les défis futurs.
Ce livre porte la marque des réflexions parfois amères, parfois amusées d’un universitaire qui, à la place qu’il a occupée puis laissée, veut toujours se battre pour améliorer l’enseignement et la recherche.

Patrice Brun est professeur des Universités à l’université de Bordeaux 3 (histoire grecque). Il a été président de l’université Bordeaux 3 de 2009 à 2012. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages académiques.
Il vit et enseigne à Bordeaux.

2013 Editions Le Bord de l'Eau

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782356872852

• Karen-Elizabeth Le 07 Décembre 2014 à 11:18
    Un excellent livre sur l'université, la politique mais plus largement la société humaine, rapportée avec beaucoup de verve et de justesse. Merci monsieur !