Histoires vraies : Le Fait divers dans la presse du XVIe au XXIe siècle
Jocelyne Hubert2007

17.0

Réservoir inépuisable de fictions, le fait divers fournit aux artistes le label de l'authenticité. Seule importe la crédibilité de ces faits insolites, scandaleux, révoltants, tragiques, bouleversants, incroyables... mais vrais ! Cinq siècles séparent les "canards" occasionnels des "périodiques" mais c'est toujours arrivé près de chez vous, et ça aurait pu vous arriver, à vous !

De la brève au reportage, le fait divers constitue un genre journalistique que l'on découvre au fil d'une centaine d'articles authentiques, parfois illustrés, groupés par thèmes. En trois lignes, comme en cent, on comprend comment la rubrique des "chiens écrasés" a pu former plus d'un professionnel de l'écriture : elle met en oeuvre des stratégies argumentatives destinées à informer, mais aussi à émouvoir, convaincre ou persuader. Pourtant essentiellement consacré à la rubrique des faits divers, ce recueil met aussi en évidence le rôle de la presse dans l'élaboration d'une mémoire collective.

2007 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)