La Seconde Révolution française, 1965-1984
Henri Mendras1994

La Seconde Révolution française (1965-1984) est désormais un ouvrage classique. Le premier il a montré l'extraordinaire mutation qui, en vingt ans, a bouleversé les équilibres nés de la première Révolution française.Après un siècle de stagnation démographique et de lente industrialisation, la production économique a quintuplé en vingt-cinq ans. Paysannerie et bourgeoisie traditionnelles ont presque disparu devant la montée du tertiaire et des «cadres» devenus le pôle organisateur d'une classe moyenne généralisée. Les grandes institutions nationales ont perdu leur aura symbolique en même temps que le drapeau, le sabre et le goupillon cessaient d'être un enjeu idéologique. L'unification achevée par l'école, la diffusion du français, le développement des communications et des médias ont rendu la décentralisation possible et nécessaire. Une nouvelle civilisation des mœurs s'édifie sur l'individualisme.

1994 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 2070328341