La baleine et le réacteur : À la recherche de limites au temps de la haute technologie
Langdon Winner2002

La technologie est au centre de tous nos problèmes. De l'économie mondialisée jusqu'au plus intime de notre vie quotidienne, elle a pris possession de la planète en même temps que de nos existences... et pourtant tout se passe comme s'il ne se passait rien ! Langdon Winner est révolté par la faiblesse des analyses courantes de la technologie et il avertit : notre civilisation, si elle demeure incapable de penser des limites à la technologie, est en situation de perte de contrôle. Que faire ? D'abord accepter l'idée que désormais rien n'est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe à la démocratie et se joue des institutions. Ensuite renoncer à toutes les utopies totalement inefficaces ou terriblement contre-productives, et ne plus se laisser abuser par tous ces mots qui nous donnent l'impression de penser mais qui ne résistent pas à l'analyse : " nature ", " valeurs ", " progrès ", évaluation du " risque ", " effets secondaires "... Puis se poser à nouveau la question : le monde dans lequel nous vivons ressemble-t-il à ce que nous voulons ? En un mot : reprendre nos esprits. L'auteur appuie sa réflexion sur des exemples concrets qu'il analyse avec beaucoup d'humour. Ce livre percutant est aux États-Unis un classique de la philosophie de la technologie.

Titre original : The whale and the reactor: A search for limits in an age of high technology (1986)

2002 Editions Descartes & Cie

Française Langue française | Traduit par Michel Puech | 270 pages | Sortie : 16 octobre 2002

2020 [E-book] Editions The University of Chicago Press

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | Format : ePub | ISBN : B082QP78WM