Le sceptre et le sang
Jean des Cars2014

19.1

EXCELLENT

L’ouvrage raconte les deux guerres mondiales sous l’aspect essentiellement personnel, humain et familial des dynasties régnantes ; toutes parties prenantes et souvent victimes des événements dramatiques qui les ponctuèrent.
Ces familles ont souvent de nombreux liens de parenté, ce qui leur pose des difficultés supplémentaires.
La Guerre des rois et des reines sera un récit souvent dramatique, et toujours vivant, de ces années de conflits qui ont brisé l’Europe et provoqué la chute de nombreux dynastes (Romanov et Habsbourg en 1918 ; Roumanie, Yougoslavie, maison de Savoie après 1945).
Au lendemain de chacune des guerres, que sont devenus les souverains ? Qui sont les survivants, ceux toujours en place, les exilés, les bannis et ceux qui ont abdiqué ?
Cette double tragédie va balayer ou définitivement bouleverser l’ensemble monarchique européen et à travers lui la puissance du « vieux continent ».
A travers une succession de chapitres chronologiques – chacun axé sur une seule famille –, des portraits des monarques, des zooms sur des moments-clés et des anecdotes méconnues, Jean des Cars nous conte "le crépuscule des rois" (Philippe Enlanger), comme cela n’a jamais encore été fait.

2018 [E-book] Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 575 pages | Format : ePub | ISBN : 9782262076788

2018 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 9782262076450

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 2262041105

• néna Le 21 Février 2016 à 16:19
    Nous faisons connaissance avec toutes les monarchies européennes au début de la 1er guerre mondiale. Sur 22 états, 19 sont des monarchies. Aujourd’hui elles ne sont plus que 10 sur 28. Que s’est-il passé entre les deux guerres mondiales ? Qui a sympathisé avec l’ennemi ? Qui s’est comporté comme un brave ? se sont-ils aidés les uns les autres face à la barbarie? Très bon livre sur l'histoire
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Novembre 2019 à 17:19
    Voici une lecture dense et passionnante, qui saura ravir les amateurs d'Histoire. Etudier les deux grands conflits mondiaux à travers le prisme des monarchies européennes, c'est intéressant et inédit. J'ai retrouvé avec plaisir la chaleur de la plume de Jean des Cars et sa passion, communicative, pour les têtes couronnées.