Zaynab reine de Marrakech
Zakya Daoud2006

16.5

" L'endroit est d'une beauté exceptionnelle. La vaste plaine est barrée à l'horizon par les montagnes formidables de l'Atlas et leurs sommets neigeux. Au fond, elle bute sur de petites collines pierreuses, et sur celle, plus basse, des esclaves noirs. Au-delà s'étendent les plaines convoitées par les cavaliers du désert qui veulent y porter la bonne parole. Dans ce long espace de lumière borné d'un côté par les neiges, de l'autre par le feu, tout se transforme en un instant. " Les dés sont jetés: c'est là que sera fondée Marrakech, en l'an 1062. " Zakya Daoud s'essaie avec bonheur au genre romanesque... Vérité et fiction se mêlent subtilement dans cette ceuvre où la légende supplée parfois à l'histoire. À l'image des sentiments de Zaynab etYoussef, tout en pudeur et retenue, le style limpide et sobre lui confère une évidente qualité littéraire. " Yasmina Lahlou, Jeune Afrique l'intelligent. " On est loin de la Marrakech de carte postale trop souvent servie à de malheureux touristes ignorant que cette ville a été aussi fondée par une femme qui a, décidément, tout pour les faire rêver. " José Garçon, Libération. " Une Aliénor d'Aquitaine maghrébine en quelque sorte..., et un roman historique envoûtant. " Jean-Pierre Sereni, Le Monde diplomatique.

2011 Editions Le Fennec

2006 Editions de l'Aube