Les regrets
Joachim Du Bellay2002

11.5

FAIBLE

En 1553, le poète originaire d’Anjou se rend à Rome afin d’assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay. Vivre entre les ruines du passé et les splendeurs du présent, c’est la promesse d’un rêve éveillé pour notre auteur nourri d’Antiquité et de civilisation italienne. Pour l’humaniste qu’il est, c’est aussi se retrouver aux sources d’une culture qui rayonne sur toute l’Europe. Pourtant, l’« étrange » séjour romain s’apparente bientôt à une descente aux Enfers et ouvre la voie aux Regrets. Alternant l’élégie, la satire et l’éloge, Du Bellay y chante sa douleur et ses ennuis. Peut-être pour mieux donner à voir son habileté poétique…

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782080254214

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2081295636

2011 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782070321476

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253161073

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

• Nicoiise Le 02 Mai 2015 à 17:31
    Je n'ai pas du tout aimé ce recueil de poème, qui malheureusement étaient une lecture scolaire. J'ai donc été obligé de le lire pour mes partiels. Mais je n'ai pas du tout accrocher, je n'ai même pas compris grand chose même avec les cours à côté. C'est assez compliquer. A croire que la poésie n'est pas faites pour moi, j'abandonne ce style.
  • Quevedia Le 24 Novembre 2023 à 09:33
    Un recueil intéressant mais lassant pour ma part. Certes, les poètes ne font que de se plaindre mais Du Bellay semble être un expert dans ce domaine. Un classique à lire que je ne relirai jamais tant il m'a écoeurée.