À la mesure de nos silences
Sophie Loubière2014

15.7

" - Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses" Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à raté sont bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcourut le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurs. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - La ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandit - a ce parfum particulier de remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266336543

2014 Editions Fleuve

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782265099029

• dadouche Le 07 Mars 2017 à 10:52
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ et finalement c'est une très bonne lecture. J'ai découvert une partie méconnue de l'histoire et trouver les personnages intéressants de part leur complexité. Un livre d'une grande sensibilité qui parle d'honneur, d'amour et amitié. A lire sans hésitation.
  • lecygnenoirblog Le 05 Mai 2017 à 11:02
    Sophie Loubière nous sert un roman magnifiquement construit. Son écriture est poétique et nous nous laissons caresser par elle. L’auteure sait trouver les mots justes pour parler des relations familiales difficiles. Elle sait être touchante pour nous raconter des évènements passés.