Le journal d'Helga
Helga Weissova2013

17.6

« Mes notes commencent au moment de la mobilisation de 1938 et décrivent l’occupation de la Tchécoslovaquie, la vie sous le Protectorat, avec les mesures antijuives, puis dans le ghetto de Terezin (1941-1944). Avant d’être déportée de Terezin à Auschwitz (en octobre 1944), j’ai confié mes cahiers à mon oncle, Josef Polak, qui les a sauvés en les cachant dans un mur avec mes dessins. Après la guerre, j’ai complété mon journal de Terezin et ajouté ce que j’avais vécu à Auschwitz et dans d’autres camps de concentration (Freiberg, Mauthausen), où il était tout à fait impossible d’écrire. J’ai noté les scènes comme elles me remontaient à la mémoire… Mes notes se terminent avec mon retour à Prague en mai 1945, sur les mots « enfin chez moi ». Un chapitre de ma vie était clos. Pourtant je n’avais plus de chez-moi. Mon père n’est pas revenu, et ma mère et moi n’avions où aller, notre appartement était occupé par des étrangers. J’avais 15 ans et demi, il fallait avant tout rattraper les années d’école perdues. C’était une vie nouvelle qui commençait. »

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782266249980

2014 Editions France Loisirs

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782366371529

2013 Editions Belfond

• colorful1121 Le 28 Octobre 2016 à 22:49
    Intéressant et touchant, mais peut-être trop de retenue dans les émotions à mon goût. Je n'ai pas l'impression d'avoir réellement découvert Helga, alors que je lisais son journal... Sinon, j'admire sa force et son courage!