L'Invention des ailes
Sue Monk Kidd2015

17.0

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.

Titre original : The Invention of Wings (2014)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 533 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782264068545

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2709646579

2015 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2015

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780143121701

2014 [E-book] Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• prettybooks Le 17 Janvier 2015 à 12:48
    Il fait partie de ces romans qui marquent une vie. L'auteur s'est inspirée de la vie de deux soeurs qui se sont battues contre l'esclavagisme et nous décrit avec ce roman le quotidien des esclaves avec une dureté parfois difficile. Ce roman m'a touchée, bouleversée, révoltée mais également beaucoup appris. C'est un des plus beaux romans que j'ai pu lire, mais aussi un des plus forts.
  • Vandumm Le 25 Mars 2015 à 12:16
    Cette lecture fait partie de celle qui laisse une trace indélébile dans le coeur des lecteurs. Magnifiques combats de deux soeurs au nom de l'abolition de l'esclavage et de la liberté des femmes.
  • bookaddict02 Le 12 Mai 2015 à 19:15
    Un très beau roman à deux voix qui raconte l'histoire de deux petites filles qui se lient d'amitié Sarah et Handful. Une est blanche dans le sud et l'autre est noire et esclave. Un livre touchant et émouvant qui retrace bien cette époque.
  • sphereolivres Le 23 Mai 2015 à 16:13
    Ce livre est passionnant et révoltant
  • A la page des livres Le 13 Septembre 2015 à 20:53
    C’est un très beau roman, émouvant et riche de faits vécus. Le côté « romancé » n’est pas la priorité dans cette oeuvre. Il dépeint les prémices de l’abolitionnisme et les premiers pas vers le féminisme et les droits des femmes.
  • dadouche Le 01 Avril 2016 à 00:20
    L'auteur s'est inspirée de fait historique ( la vie des soeurs Grimké, qui furent les premières femmes à défendre la cause abolitionniste) pour écrire son roman " L'invention des ailes". Elle nous plonge dans un récit à deux voix, aussi passionnant que bouleversant, superbe ode à la liberté et au courage. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.
  • LoloBouquine Le 12 Avril 2016 à 08:22
    Inspiré de faits réels, ce livre est passionnant et touchant. Je le recommande fortement...
  • sreyn Le 24 Juin 2016 à 16:37
    Magnifique! Ca y est, j'ai deux grandes dames de plus dans le panthéon de mes modèles... Une histoire entre "Calpurnia"(Kelly) et "The help" (Stockett) qui ouvre les yeux sur la complexité des sentiments côtés esclave et maître et sur cette lutte abolitionniste des années 1820-30 bien avant Lincoln... Tout sa dans une belle écriture. Ne pas hésiter!
  • helenoooouuuu Le 02 Février 2017 à 22:19
    Un roman qui donne voix au discours abolitionniste de deux manières : par la vie d'une esclave, et le regard de sa maitresse et amie. Cette dernière s'inspire d'un personnage réel mais malheureusement méconnu. Une belle découverte, passionnante et touchante, à lire absolument !
  • defiantowl Le 19 Mars 2017 à 12:41
    Un roman touchant et révoltant. Passionnant.
  • Justinator Le 06 Août 2018 à 01:21
    Pas inintéressant, mais j'ai trouvé que le récit traînait en longueur. Relate d'une époque où l'esclavage est encore d'actualité, où les femmes n'ont pas le droit à la parole. Les héroïnes de ce roman sont des figures abolitionnistes et féministes, et j'ai aimé suivre les vies de Sarah (et de Nina) et de Handful.
  • Leelo Le 29 Novembre 2018 à 20:49
    Un roman passionnant qui nous plonge au coeur de l'Amérique au temps de l'esclavage. Rythmé par une très belle plume, le récit nous fait découvrir les vies très différentes et pourtant très liées de deux femmes prisonnières de leur destin, chacune à leur manière. Des portraits de femmes importants dont j'ai adoré les voix. Je suis, du coup, triste de quitter Sarah et Handful. Un livre à lire.
  • Christelle Le 20 Juin 2020 à 18:27
    C'est un roman très bien écrit, touchant, dur aussi mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, j'ai un peu lutté pour le finir.
  • LynePRose Le 22 Juin 2020 à 18:21
    Une merveilleuse découverte ! J'ai vraiment adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est fluide et l'histoire prenante. Je me suis attachée à Sarah et à Handful presqu'instantanément. L'écho au contexte actuel est fort. Comme dirait Sarah, "Tant que les préjugés sur les gens de couleur n'est pas réglé, la situation des Noirs continuera bien longtemps après l'abolition"
  • posidonie Le 19 Février 2021 à 12:55
    Bon... je pensais adorer et clairement, ce n’était pas la lecture de l’année pour ma part. C’est certes passionnant, révoltant, et pleins de revendications mais j’ai trouvé que ça manquait d’approfondissement. J’aurais aimé un point de vue masculin (le père par exemple ?). En revanche, la postface est éclairante et donne envie d’aller se plonger dans les sources citées pour en apprendre plus.
  • Anouklibrary Le 06 Mars 2021 à 19:23
    Ce récit aurait pu me toucher davantage si je n’avais pas ressenti cette distance avec les deux héroïnes. Je m’attendais à être plongée dans une histoire d’amitié plus touchante et j’en suis ressortie mitigée. Malgré tout, ce roman demeure un récit très important et révoltant, inspiré de la vie de personnages ayant existé et combattu pour l’abolitionnisme, notamment celle des sœurs Grimké.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Août 2021 à 09:00
    Inspirée de l'histoire vraie des soeurs Grimké qui se sont battues contre l'esclavage au États-Unis au XIXème siècle, ce récit est évidemment très intéressant d'un point de vue historique et parfois très difficile. Cependant j'aurais aimé voir davantage les actions qu'elles ont menées et de complicité avec Handful l'esclave qui a grandit avec elles.Un peu trop de distance et de passivité dommage.
  • zoeline Le 08 Novembre 2022 à 21:29
    Un livre inspiré de l'histoire deux soeurs qui se sont battues contre l'esclavagisme Le roman décrit le quotidien des esclaves avec une dureté parfois difficile. C'est un magnifiques combats au nom de l'abolition de l'esclavage et de la liberté des femmes. ce livre est passionnant et touchant même si parfois des longueurs subsistent