L'Homme au manteau noir
Diane Setterfield2015

12.9

FAIBLE

Pour impressionner ses amis, un garçon prend pour cible un corbeau posé sur une branche, et le tue d'un jet de lance-pierre. Pour la première fois, la mort entre dans la vie de William Bellman. Un acte aussi insignifiant que cruel qu'il oubliera sans peine. Devenu adulte, marié et père de famille, William, qui a connu une ascension sociale fulgurante se dévoue corps et âme à sa manufacture. Son enfance n'est plus qu'un lointain souvenir, tout comme la mort de ce corbeau. Tout semble aller pour le mieux dans la vie de William, mais les morts se multiplient dans son entourage, et ceux qui l'entourent disparaissent peu à peu. C'est à un enterrement que William voit pour la première fois un mystérieux personnage habillé de noir. Les terribles conséquences de son imprudence passée s'abattent alors sur lui. Désespéré, prêt à tout pour sauver le seul trésor qu'il lui reste, William et son étrange associé concluent un étrange marché.

Titre original : Bellman & Black (2013)

2016 Editions Pocket

2015 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 351 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782259220231

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9781409128069

2013 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780385679503

• licorne Le 23 Janvier 2015 à 08:22
    Très déçue de cette lecture, j'attendais beaucoup de cette auteure, le treizieme conte m'avait tellement ravie !
  • Garoupe Le 12 Septembre 2015 à 14:45
    C'est un livre plus profond qu'il n'y parait sur la vie, le destin et la mort. A chacun d'y trouver sa morale.
  • Ingrid59 Le 18 Octobre 2015 à 13:44
    Diane Setterfield fait revivre l'époque et l'ambiance des grands romans anglais de Wilkie Collins, d'Ann Radcliffe ou des sœurs Brontë. L'homme au manteau noir est un roman sombre, à l'intrigue évocatrice, qui enveloppe subrepticement le lecteur d'une brume de mystère et le plonge dans une ambiance victorienne oppressante. Sans aucun doute, le roman idéal à lire en automne, par gros temps !
  • nathbruneau Le 12 Juin 2018 à 18:30
    J'aurais aimé aller à l'encontre des précédents avis malheureusement le second roman de Diane Setterfield ne m'a pas convaincu non plus. Je l'ai lu assez rapidement mais le scénario ne m'a pas transporté et je ne pense pas avoir tout compris. Ce livre était peut être trop métaphorique pour moi, je ne sais pas... Dommage.