Un mois avec Montalbano
Andrea Camilleri1999

16.8

Amateur de bonne cuisine et amoureux de son pays, la Sicile, Salvo Montalbano n'est pas un commissaire comme les autres : à la férocité de la vie, il oppose une intelligence humaniste et une ironie bienveillante. Passionnels, accidentels, mafieux, les délits dont il s'occupe reflètent la nature humaine. Commis par des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, beaux ou laids, ignorants ou lettrés, ces crimes ont pour point commun le regard posé sur eux par Montalbano qui éclaire cette folle comédie humaine de son oeil vif et amusé. Sous le soleil ardent de l'Italie contemporaine, toute une société prend vie : du clochard érudit au petit commerçant mafieux malgré lui... Le portrait d'un très ancien pays se compose : lumineux et âpre, vertigineux et passionnant. Un régal !

Titre original : Un mese con Montalbano (1998)

2013 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 384 pages | Sortie : 10 janvier 2013 | ISBN : 9782266238304

1999 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 373 pages | ISBN : 226506663X

2014 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 400 pages | Sortie : 2 septembre 2014

• Mellie Le 25 Juillet 2023 à 20:05
    Une bonne lecture : j'ai découvert le commissaire Montalbano à travers ce livre, et je dois dire que c'est un sacré personnage. C'est un recueil de nouvelles, et toutes ne se valent pas. J'ai toutefois envie de découvrir un peu plus l'univers de l'auteur dans d'autres romans plus longs. Mention spéciale pour la traduction, qualitative et recherchée, qui nous immerge au cœur de la Sicile, la vraie.