Sophie la libertine
Peter Prange2006

18.0

Paris, 1747. La France est en pleine mutation, désireuse de s'affranchir d'une monarchie corrompue et de l'obscurantisme clérical. Diderot travaille à la publication de l'œuvre la plus subversive de son temps : l'Encyclopédie, ce livre-monde qui contiendrait la somme de toutes les
connaissances humaines et qui agira comme un véritable détonateur. C'est alors que Sophie Volland, jeune philosophe des Lumières, rencontre le libertin. Entre les deux penseurs va naître une relation passionnée et tumultueuse. Derrière cette
épopée intellectuelle se cache en effet l'histoire intime et complexe, frustrante et désespérée de Diderot, un génie au cœur trop ambitieux. Et c'est Sophie qui devra se livrer au terrible combat du cœur et de la raison. Comme dans son précédent ouvrage, La Princesse, Peter Prange propose au lecteur une éblouissante histoire d'amour. Contemplant l'Histoire, il observe le dessous des
cartes, celui des destinées humaines et individuelles.
Toujours avec un réalisme des plus prégnants, l'auteur décrit les épreuves existentielles des personnages au cœur d'un riche contexte historique.

Titre original : Die Philosophin (2006)

2006 Editions du Rocher

• Sophisme Le 20 Décembre 2014 à 10:32
    On suit l'histoire de Sophie Volland et sa rencontre avec Diderot! Passionnant, j'ai dévoré ce livre d'une traite ! Je le recommande vivement !