Le policier qui rit
Maj Sjöwall et Per Wahlöö2008

15.2

Par une pluvieuse soirée de novembre, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie, et l'opinion publique s'affole. Parmi les 9 victimes, un flic que connaissait Beck. Que faisait-il dans ce bus, à cette heure ? D'après sa compagne, il était surchargé de travail, mais Beck sait bien, lui, qu'il était pratiquement en congé... L'identification des victimes, puis l'étude minutieuse de leur passé, apportent peu à peu des indices. Et comme souvent, derrière la façade lisse des apparences, ce sont des réalités sordides qui émergent.

Titre original : Den Skrattande Polisen (2008)

2016 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743636845

2008 Editions Rivages (Noir)

• Ducho Le 20 Janvier 2014 à 15:08
    un classique du roman policier
  • Isa De la Montalay Le 07 Avril 2020 à 20:42
    Une enquête assez classique, sans esbroufe, qui repose sur un vrai travail d'enquête. Intéressant mais le rythme est un peu lent parfois.
  • viduite Le 24 Novembre 2020 à 08:28
    Polar où les déterminants collectifs et sociaux sont sans cesse mise en accusation, pointés dans une enquête où les manquements sont collectifs. Le policier qui rit pose les premiers codes de ce qui deviendra le thriller nordique. Sjowall et Wahloo y parviennent par l'acuité rieuse, sombre mais pleine d'empathie de leur regard.
  • mathie36 Le 02 Mai 2021 à 15:55
    Un bon policier qui, même si il a plusieurs années, reste indémodable, j'ai été happé par l'histoire simple et efficace !