Nouveaux partenariats!

Le seul et unique Ivan

16.3

Je m'appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial.
Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis: Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j'ai vu les yeux tristes de Ruby, le petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer... une autre vie.

Titre original : The One and Only Ivan (2015)

2015 Editions Seuil

2012 Editions HarperCollins

2012 Editions HarperCollins (Children's books)

• Koalivre Le 07 Janvier 2015 à 23:56
    Si la fin m'a profondément plu et touché, j'avoue avoir eu du mal avec le côté décousu du roman et avec les chapitres?!. Après, c'est un peu mou... Y avait vraiment moyen de faire un chef d'œuvre. Dommage
  • Juju Books Le 18 Avril 2015 à 22:31
    Ce texte est touchant, sans être dramatique, sur la captivité d'un gorille et d'autres animaux dans un centre commercial miteux. Même si la brièveté des chapitres ne m'a pas plu, on lit d'une traite le quotidien et les différents ressentis d'Ivan, gorille artiste et protecteur. J'ai beaucoup apprécié ses liens d'amitié avec Ruby et Bob ainsi qu'avec Julia.
  • LaurenceAuthentique Le 17 Juillet 2015 à 14:15
    Juju Books a tout dit, ce livre est à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, pour ouvrir les yeux sur une réalité cruelle, servi dans ce roman par un texte simple et des personnages attachants.
  • JackRussel3 Le 23 Août 2016 à 20:16
    J'aime beaucoup ce livre,même si les chapitres (qui n'en sont pas vraiment) sont très courts,ça ne gâche pas du tout le livre.Les personnages sont géniaux ! C'est un de mes livres préférés et je vous le conseille vivement. :)
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Juin 2017 à 08:02
    Tiré d’une histoire vraie, Le seul et unique Ivan interpelle sur le sort des animaux enfermés dans des ménageries ou des zoos trop petits. Une histoire touchante portée par les réflexions d’Ivan sur les hommes, lui-même, ses souvenirs, sa cage, son avenir. A mettre dans les mains des plus jeunes.