Le voyant
Jérôme Garcin2014

15.4

«Le visage en sang, Jacques hurle : «Mes yeux ! Où sont mes yeux ?» Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.» Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 8 avril 2016

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 31 décembre 2014 | ISBN : 9782070141647

• Hypatia Le 12 Février 2015 à 14:35
    je viens d'acheter ce livre, le parcours de cet homme me semble trés intéressant
  • bookaddict02 Le 08 Avril 2015 à 18:03
    Un beau témoignage sur la vie de Jacques Lusseyran résistant aveugle. Ce livre nous permet d'en apprendre plus sur la vie de cet écrivain qui n'est malheureusement pas assez reconnu.
  • joyeux-drille Le 02 Mai 2016 à 19:08
    Nul n'est prophète en son pays, dit l'adage. Jérôme Garcin fait redécouvrir au public français une personnalité oubliée, au parcours extraordinaire et au destin marqué par le tragique : Jacques Lusseyran. Une existence fulgurante, une oeuvre exclusivement centrée sur ce parcours, toutes ses fictions ayant été rejetées, et puis, cette philosophie de vie si particulière, où la cécité est sublimée.
  • La Grenouille Le 24 Août 2016 à 17:36
    Une étonnante et lumineuse découverte. Remerciements à Jérôme Garcin.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:07
    Un bel hommage à Jacques Lusseyran, résistant, déporté, survivant et écrivain français par trop méconnu.
  • martinmorli Le 17 Juillet 2019 à 16:22
    Excellent. Une amie me l'a offert en pensant que ce livre traitait de voyance car je travaille pour une entreprise dont c'est un des domaines !!! Bref, elle aurait du lire la préface ! Du coup une très bonne lecture, un peu par hasard. Un personnage passionnant.
  • Ciboulette Le 16 Octobre 2020 à 19:02
    Très beau texte et belle découverte. Ce livre m'a donné envie de lire l'oeuvre de Lusseyran.