La petite roque et autres nouvelles / La petite roque / Contes noirs : La petite roque et autres nouvelles
Guy de Maupassant1969

16.8

La Petite Roque : une fillette violée et étranglée dont le facteur d'un village comme les autres découvre le cadavre lors de sa promenade matinale. « Quel gredin a bien pu faire un pareil coup dans ce pays-ci ? – Qui sait ? Tout le monde est capable de ça. Tout le monde en particulier et personne en général. ». La folie chez Maupassant frappe où elle veut, quand elle veut. C'est elle qui précipite l'affreux Renardet (le maire de la commune) sur sa petite victime. Qui pousse une malheureuse servante à l'infanticide (Rosalie Prudent). Un vieux paysan à la pendaison lorsqu'il se sent dépossédé de son bien par le remariage de sa bru (Le Père Amable). Et, quand nous ne sommes pas fous, c'est la vie qui se charge de l'être pour nous : ainsi le héros de L'Ermite découvrira, en regardant une photo sur une cheminée, que la gentille serveuse avec laquelle il vient de passer la nuit est sa fille.

2018 Editions Librio

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290173893

2014 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Librio

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2007 Editions Librio

1998 Editions Librio

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782277302179

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 19 décembre 1997

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253030171

1993 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

1992 Editions Seuil (L'école des lettres)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2020190567

1989 Editions Flammarion (GF)

1987 Editions Folio (Classique)

1969 Editions Albin Michel

• Miss-Marie Le 13 Octobre 2013 à 09:12
    De belles nouvelles ; Cependant le recueil Le horla est bien plus saisissant et de meilleure qualité je trouve. Il ne faut pas non plus oublier que c'est environ 300 nouvelles que nous laisse Maupassant, preuve de son génie, car il les a toutes écrites en dix ans !
  • Art de Livre Le 10 Septembre 2018 à 14:28
    Quelle histoire dégoûtante. Maupassant montre une énième fois son talent en sondant l'âme humaine. Cette nouvelle est crue, violente, et semble être un fait divers moderne. Déconseillée aux âmes sensibles, mais à lire pour les qualités d'écriture de l'auteur, qui ne sont plus à prouver !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Septembre 2021 à 09:40
    Ce recueil de 7 nouvelles et contes : "La petite Roque", "Misti", "Fou ?", "Berthe", "Suicides", "La nuit" et "Rosalie Prudent" montre toute la noirceur dont l'auteur est capable. Entre meurtres, pédophilie, suicide ou infanticide, le choix est vaste pour nous montrer l'horreur de l'âme humaine.