Nous ne sommes pas nous-mêmes
Matthew Thomas2015

14.4

Dans la banlieue de New York, de 1941 à 2011 Depuis sa plus tendre enfance, Eileen Tumulty s'est fait une promesse : toujours viser plus haut et ne jamais renoncer à sortir de sa condition. Enfant unique d'un père camionneur, véritable idole de leur quartier du Queens, et d'une mère qui noie sa mélancolie à grands coups de scotch, la petite Eileen grandit dans un minuscule appartement où, l'alcool aidant, l'ambiance oscille entre éclats de rires et éclats de voix. Après un peu de mannequinat et de brillantes études d'infirmière, Eileen fait la connaissance d'Ed Leary.
Ce scientifique au regard doux, aux manières posées et à l'humour subtil, à mille lieues des hommes imprévisibles et flamboyants qu'elle a pu côtoyer jusqu'ici, la séduit et la rassure. Avec lui, pense-t-elle, s'ouvrira une vie de rencontres, d'opportunités, la découverte d'un monde cosmopolite et stimulant. Eileen et Ed se marient donc en 1967. Mais s'ils éprouvent l'un pour l'autre un amour sincère, les nouveaux époux vont rapidement constater qu'ils n'aspirent pas au même American Dream.
Elle souhaite une meilleure situation, une plus grande maison, de nouveaux amis, il préfère renoncer à de possibles avancements pour rester simple professeur, se réfugie dans ses habitudes, se renferme chaque jour davantage. Et la naissance de leur fils, Connell, ne fait que renforcer ce sentiment de vies menées en parallèle. Mais ce que Eileen et Ed ignorent encore, c'est qu'une ombre bien plus grande plane sur leur famille.
Un nuage noir qui va bientôt les forcer à reconsidérer tous leurs rêves et mettre leurs liens à l'épreuve de la plus douloureuse des expériences.

Titre original : We are not ourselves (2014)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 860 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 9782264066725

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 787 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2714457223

• Autantenemporteleslivres Le 28 Mai 2020 à 20:52
    Un roman profondément réel sur la vie d'une famille qui ne m'a pas toujours passionné, mais qui finalement m'a beaucoup ému. C'est le mythe du rêve américain qui s'effondre en même temps que nos rêves et nos idéaux. Un roman qui nous montre que malgré nos efforts c'est parfois la vie qui décide pour nous, et que finalement le plus important ce sont les gens que nous aimons et qui nous entourent.
  • 00maud00 Le 26 Décembre 2020 à 21:26
    L’histoire avait tout pour me plaire, une fresque américaine sur plus de 800pages... et pourtant tout était plat avec une mention spéciale pour les personnages à une dimension.Une déception.
  • Roxymoka Le 16 Avril 2022 à 14:35
    Bonne lecture, j’ai aimé cette famille où rien ne se passe comme prévu, personnages attachants !