La séquestrée / Le Papier peint jaune
Charlotte Perkins Gilman1892

16.4

« Il y a un détail frappant concernant ce papier peint que je suis seule, semble-t-il, à discerner : il change avec la lumière. Quand le soleil se lève et transperce les vitres (je guette toujours le premier rayon qui pénètre, long et droit) le papier change avec une telle rapidité que j’en suis ahurie. C’est pourquoi je ne cesse de le guetter. Dans l’état lunaire - quand elle est haute, la lune éclaire la pièce entière toute la nuit -, le papier devient méconnaissable. La nuit, peu importe l’éclairage, à la lumière du crépuscule, des bougies, de la lampe, et surtout de la lune, on croit voir surgir des barreaux. » Petit à petit, la narratrice donne une explication à ces étranges métamorphoses : une femme se cache derrière le papier peint. Le jour, elle s’évade… Tombée en dépression, une jeune mère est emmenée un été dans une demeure ancestrale pour une cure de repos. Son médecin de mari en a décidé ainsi. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer après ce qui ressemble à une séquestration pure et simple, elle ne réagit toutefois pas comme son époux s’y attendait. Classique des lettres américaines, La Séquestrée, plus connu sous son titre original The Yellow Wallpaper, dénonce l’asservissement des femmes au mariage et à la maternité, ainsi que les méthodes de soins barbares destinées à guérir la neurasthénie qui en découle. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de Charlotte Perkins Gilman, est devenue non seulement un livre culte, mais également l’une des œuvres les plus étudiées dans les universités américaines.

Titre original : The Yellow Wallpaper (1892)

2021 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Diane Margerie | 112 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782369145929

2021 [E-book] Editions Libretto

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369146049

2020 Editions Tendances Négatives

Française Langue française | Traduit par Marine Boutroue et Florian Targa | 194 pages | ISBN : 9782955216545

2008 Editions Libretto

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782752903372

2007 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | 53 pages | ISBN : 9782721005502

2002 Editions Phebus (Libretto)

2019 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | 22 pages | Format : ePub | ISBN : 9781989510933

2019 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Angi Lenhart | Durée : 42 min | ISBN : 9781989510926

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | ISBN : 9780486298573

1892 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Aline1102 Le 04 Janvier 2014 à 14:02
    Très spécial mais passionnant. Les effets de la dépression et de l'isolement sur l'héroïne sont effrayants.
  • Fuule Le 08 Février 2019 à 23:57
    Un récit court mais d'une extrême densité autour de la question de la condition des femmes au XIXe.
  • iselou Le 30 Septembre 2019 à 23:17
    Une nouvelle courte mais d'une puissance phénoménale. J'ai été captivée par cette œuvre, prisonnière de cette chambre au papier peint jaune et troublée au plus haut point par cette femme incomprise. Je relirai ce livre en VO dès que possible !
  • Lianescente Le 21 Novembre 2019 à 22:27
    Un récit captivant avec une grande portée symbolique.
  • _Elea_ Le 17 Octobre 2020 à 13:03
    Un petit bijou d'édition. Tendance Négative vient de publier une nouvelle traduction de ce texte initialement écrit en 1892. Un texte tellement bien écrit. Nous plongeons dans une atmosphère oppressante, témoins de la folie naissante d'une jeune mère. Un travail éditorial magnifique, original, réfléchi, conçu pour mettre en avant le texte, le style, la réflexion de l'autrice.
  • vatican_camehoe Le 22 Avril 2021 à 19:06
    J'ai découvert le style d'une autrice que je ne connaissais pas du tout, mais grâce au petite dossier à la fin j'ai découvert la vie d'une femme incroyable, tellement forte, qui a traversé plein de choses à une époque qui n'était pas clémente pour les femmes et qui a su être très forte et se préserver au maximum... Je ais essayer de découvrir d'autres de ces œuvres, une découverte très forte !
  • miss.acacia Le 23 Décembre 2021 à 18:20
    On pourrait croire à un récit fantastique avec tout ce qui se trame autour de ce papier peint (ou plutôt dessous). Mais en fait, il est à la fois le symbole de l'enfermement comme traitement thérapeutique, la cristallisation de la folie grandissante de l'héroïne pour finir par devenir la mise en abime de la condition d'aliénation des femmes au début du XXe siecle. J'en ressors impressionnée.
  • Melora Le 17 Janvier 2022 à 18:12
    Un court récit qui décrit de manière saisissante l'enfermement psychologique et mental d'une femme, dû aux carcans du mariage et de la maternité.
  • Alexselivre Le 10 Février 2022 à 08:34
    Frappante en dépit de sa taille, cette nouvelle met en scène une dépression muselée jusqu’à son paroxysme effrayant. Cette projection de sa psyché sur un objet inanimé est intéressante, porteuse de sens et de messages. Idem pour les réflexions autour du mariage et de la médecine. Cela dit, en dépit d’une fin pour le moins marquante, j’ai trouvé le tout trop lancinant et peu captivant…
  • Camillecture Le 24 Juin 2022 à 15:53
    Très courte nouvelle sur la dépression et la condition de femme mariée. Lire la postface est essentiel pour comprendre la vie de l'auteure et y repérer les ressemblances avec le texte.
  • Setsuka Le 07 Juillet 2022 à 21:26
    Nouvelle très courte, mais puissante et effarante sur les conditions des femmes au 19ème siècle. Un récit plus que jamais à lire, au vu de l'actualité récente.
  • Spleen ✧ Le 09 Mars 2023 à 21:43
    Une très courte nouvelle remplie de symboles, un texte fort et assez révolutionnaire pour l'époque. Malgré tout, j'ai l'impression qu'il m'a manqué un morceau de l'histoire pour me satisfaire pleinement. Peut-être se cachait-il derrière le papier peint ?
  • Coralit Le 09 Avril 2023 à 14:39
    Une nouvelle saisissante et très efficace dans sa dénonciation de l'assujettissement des femmes soumises au pouvoir abusif du patriarcat et de l'ordre médical au XIXème s. La narratrice, séquestrée, en butte à la tyrannie masculine, évoque les héroïnes des romans gothiques anglais et la chute m'a rappelé les nouvelles de Poe. Un récit glaçant inspiré par l'expérience personnelle de l'autrice.
  • Cassandre5 Le 01 Juin 2023 à 09:18
    Original, entraînant, inquiétant. L'édition "Tendances négatives" est très bien faite pour ressentir l'oppression du papier peint jaune.
  • PrimeraRose Le 26 Juillet 2023 à 19:12
    Un récit court et intense, que j'ai adoré écouter. J'ai trouvé la plume belle et fluide, efficace. Elle entraîne le lecteur au fil de la descente dans la folie de son héroïne, interroge la condition des femmes de l'époque, aliénées à leur époux. Un petit bijou beau et cruel.
  • Elann Le 17 Août 2023 à 21:30
    Une nouvelle très efficace pour nous plonger dans le quotidien de cette femme littéralement séquestrée (même sous des abords soi-disant prévenants) avec cet étrange papier-peint jaune. C'est très visuel, j'ai beaucoup aimé la fin.
  • NOOSTIE Le 29 Janvier 2024 à 16:16
    Une nouvelle oppressante et percutante ; la déliquescence de cette femme, dépressive et mal traitée (dans tous les sens du terme). Un texte court et efficace et une postface très riche en analyse et contexte.
  • Valley Le 13 Février 2024 à 19:51
    [Lu en VO] Révélateur de la condition des femmes à l'époque, simple mais efficace ~15~
  • seedsofgold Le 29 Février 2024 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé, je pense que la mise en page et le travail sur l'édition Tendances Négatives n'y est pas pour rien... Intense et haletant !
  • Armony22 Le 10 Mars 2024 à 18:54
    Rédigée sous forme de journal intime, cette courte nouvelle, en partie autobiographique, nous plonge dans la psyché d'une femme atteinte de dépression post-partum. Cette nouvelle résolument féministe, asphyxiante et fascinante, courte, mais intense, est le cri déchirant d'une femme appelant à l'aide. J'espère que désormais, de nos jours, il sera toujours entendu. Je ne peux que vous la recommander