La saison des mangues
Cécile Huguenin2015

15.7

Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins. Inde coloniale. Radhika est mariée par son père à un Major anglais, qui se révèle odieux. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu'exacerber sa tyrannie. Angleterre. Élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s'épanouit néanmoins dans le cocon qu'elle et sa mère se sont construit. Après la décolonisation, Radhika, opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, l'empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l'avion, elles rencontrent François, un français passionné par l'Inde. Anita tombe immédiatement amoureuse de cet homme qu'elle épousera. De leur union naît Mira, au doux visage couleur de mangue. En France, Mira, "la quarteronne", grandit écartelée entre toutes ses cultures et se sent étrangère dans son propre pays. C'est en Afrique qu'elle parvient enfin à trouver sa place. Elle aidera Laurent, jeune français en mission humanitaire, à combattre les préjugés, et à accepter l'autre. Mais le chemin est sinueux et l'apprentissage dangereux. Personne n'en sortira indemne...

2015 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 174 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2015

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 235087298X

• joyeux-drille Le 19 Janvier 2015 à 22:37
    Curieux roman qui ne nous emmène pas du tout dans la direction qu'on imagine au départ. L'histoire de l'émancipation de trois femmes appartenant à des générations différentes. Entre Inde, Europe et Afrique, on voyage, des traditions ancestrales à la nostalgie incarnée dans le curcuma, on retrouve aussi les croyances africaines qu'une jeune femme va utiliser à sa façon. Un drame humain et profond.
  • CorinneMa Le 07 Février 2015 à 22:16
    Un voyage entre trois générations, trois femmes et trois continents. Un hymne au vivre ensemble, à la double culture... Indispensable en ce mois de janvier 2015 !