Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

14.7

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de resurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 2 Mars 2016

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 669 min | Sortie : 20 Janvier 2016

2015 [E-book] Editions Grasset

2014 Editions Grasset

• Justinemarys Le 29 Janvier 2015 à 11:29
    Des personnages qui prennent aux tripes par leurs ressentis et leurs émotions. Ce livre ne peut pas laisser indifférent et offre un superbe tableau des épreuves de la vie. Une très belle découverte.
  • LAELIA Le 20 Février 2015 à 21:57
    le thème du livre est très intéressant. J'aime un peu moins l'écriture de l'auteur.... une petite déception pour moi
  • Dragonelle Le 10 Avril 2015 à 14:05
    L'intrigue principal est assez intéressante, mais toutes les fioritures autour de chaque personnages rencontré a eu raison de moi..
  • pilyen Le 13 Juin 2015 à 00:15
    Après un début intéressant, le livre se répète beaucoup sans guère avancer réellement. On s'ennuie un peu malgré une belle écriture libre .
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:27
    Même si l'on est pas tenu de souscrire au discours nihiliste et cynique de Despentes, force est de reconnaître que les personnages sont richement décrits, et l'écriture de qualité. J'ai été plutôt agréablement surpris..reste que je ne suis pas particulièrement pressé de lire la suite...(je dis ça mais je ne vais pas tarder !!)
  • Izanami Le 15 Août 2015 à 13:37
    Du très bon Virginie Despentes (elle ne m'a encore jamais déçue). J'ai eu parfois de la peine à relier tous les personnages entre eux où à me rappeler qui était qui et dans quel contexte, mais cela prouve que l'univers de ce roman est riche. Sur la toile de fond d'un compte urbain, Despentes nous livre une critique acerbe et souvent réaliste de notre quotidien
  • FireFLy Le 27 Septembre 2015 à 11:39
    Une série de personnages d'un réalisme frappant qui évoluent dans un Paris contemporain, l'écriture brillante et dure de Despentes. Une très bonne lecture.
  • Ciboulette Le 30 Avril 2016 à 11:53
    J'ai été très agréablement surprise par ce texte. L'auteure fait preuve d'un réalisme rare et d'un sens du rythme qui m'ont attrapé.
  • reivax Le 03 Juillet 2016 à 08:09
    J ai vraiment ete emballe par ce livre que j ai devore en une journee.
  • Mally's Books Le 04 Juillet 2016 à 11:00
    Une sorte de conte urbain qui dépeint une société arrogante et déboussolée. Acerbe, mais néanmoins un peu décevant à mon goût.
  • Doodoo Le 31 Juillet 2016 à 14:36
    Un satire social qui n'épargne personne. J'ai eu du mal à me lancer devant des critiques très mitigées, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même si l'histoire en elle-même n'a rien de trépignant j'ai passé un bon moment, et ça fait du bien de lire une auteure sans langue de bois...
  • Nimue20 Le 27 Décembre 2016 à 11:52
    J'ai mal lu ce livre, je l'ai trainé dans mon sac en lisant un passage par ci par là. Mauvaise idée, il faut le lire d'un coup et plonger dans ce monde à l'odeur de tabac froid. A la fin de la lecture j'ai envie de changer le monde ou de boire une bière...
  • Bara Bouh Le 04 Avril 2017 à 10:00
    C'est fort, c'est rock, c'est dur. C'est surtout extrêmement bien écrit. On vit et on coule avec Vernon. Ça se lit d'un trait comme un rail de coke. Bref à lire si on a pas peur de se prendre une gifle.
  • Ametlu Le 12 Avril 2017 à 15:58
    J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteure !
  • Tristana Le 27 Juin 2017 à 22:21
    Une plume spéciale... des personnages loufoques et un personnage principal que j'ai du mal à cerner et auquel j'ai du mal à m'attacher. Un peu de mal à entrer dans ce premier tome surtout lors de certains passages. Beaucoup de changement de personnages. J'espère mieux apprécier le suivant.
  • GabrielleBouquine Le 07 Juillet 2017 à 11:01
    Je n'ai pas aimé l'écriture qui est très vulgaire. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni à m'attacher à Vernon comme je l'aurais voulu. Grosse déception !
  • MondeFlottant Le 12 Juillet 2017 à 21:54
    J'aime la plume de Despentes, la galerie de personnages qu'elle nous offre est sans pareille. Ce livre dépeint brillamment une certaine vie parisienne. C'est assez sombre et jouissif, parfois drôle. Un récit réaliste qui touche.
  • Alchweder Le 26 Juillet 2017 à 17:21
    Je me suis ennuyée. Suite aux critiques que j'avais entendues, j'en attendais du mordant mais je n'ai trouvé que du pathétique. Je n'ai pas trouvé non plus la classe crasseuse que l'on m'avait vendue et la narration manquait de rythme. Résultat : je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir passer à autre chose. Je le ferrai peut-être mais je ne suis pas pressée de lire la suite.
  • Rey Read Le 27 Juillet 2017 à 15:27
    Dans l'ensemble, j'ai aimé lire le livre même si j'ai trouvé quelques passages un peu long. Je trouve intéressant d'avoir le récit de plusieurs histoires de vies même s'ils ne sont pas très approfondis étant donné qu'ils sont courts. Même si je ne suis pas impatiente de lire la suite comme j'ai pu l'être à la fin d'une lecture d'un 1er tome, je lirai le Tome 2.
  • NovaBaby Le 26 Août 2017 à 09:06
    Comme d'habitude, j'adore le style de Despentes et sa manière de construire des personnages tellement crédibles. Une galerie de portraits très réussie.
  • Ducho Le 28 Août 2017 à 18:06
    Ce roman m' a rappelé Bukowski ce qui n'est pas rien, ainsi que les chroniques de San-francisco, un mélange de personnage divers tous interessants avec un style parfois trés trash et parfois tres recherché .
  • The Librarian Le 10 Septembre 2017 à 18:46
    Un personnage cynique trop vite mis de côté.
  • diaryofeminie Le 29 Septembre 2017 à 12:49
    Il y a des lectures qui nous laissent un sentiment désagréable et Vernon Subutex est de cette catégorie là...je n'ai pas du tout adhéré à l'univers "crasseux" de ce ni à la succession de personnages sans fonds avec comme seul dénominateur commun, .une certaine violence, mais que l'auteur ne fait que survoler. Pour moi il y a un véritable problème de fond dans ce livre..
  • diaryofeminie Le 29 Septembre 2017 à 12:49