L-DK, tome 01
Ayu Watanabe2015

Saga L-DK Terminée

Aoi vit seule dans son appartement et le garçon qui vient d’emménager juste à côté n’est autre que Shûsei Kugayama, le prince du lycée qu’elle déteste depuis qu’il a froidement rejeté les avances de sa meilleure amie. Mais ce n’est que le début de ses soucis puisqu’elle va inonder l’appartement de ce dernier par accident et devoir l’abriter chez elle le temps des travaux. Shûsei prend alors un malin plaisir à la taquiner dès que l’occasion se présente. Aoi se trouve ainsi tiraillée entre son amie, à laquelle elle n’ose pas révéler la situation et son nouveau colocataire, qui se révèle peu à peu bien différent de ce qu’elle imaginait…

Titre original : L-DK - Rinkyo Dokyo, book 01 (2009)

2015 Editions Pika (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Koechlin | 172 pages | Sortie : 7 janvier 2015

• Tachan Le 13 Janvier 2015 à 19:25
    Un titre très classique mais diablement efficace. Il utilise toutes les ficelles connues des romances lycéennes aussi bien au niveau des situations que des personnages, mais sans savoir comment ça prend. J'ai aimé l'humour et le côté taquin de Shusei, tandis que la naïveté d'Aoi m'agace. La fin n'est pas très bien amenée, elle sonne comme un cheveu sur la soupe surtout que ça va très vite. A voir
  • Manga Suki Le 08 Février 2015 à 11:15
    L?DK est un shôjo qui devrait plaire aux amatrices du genre si elles ne recherchent rien d'innovant et ne sont pas exigeantes dans leur lecture. Peut-être en attendais-je trop, mais j'ai été un peu déçue par ce premier volume très cliché, mais tout de même sympathique. Reste à voir si cela peut évoluer!
  • RebelleReader Le 27 Février 2015 à 21:39
    Un premier tome qui est très convenable! J'ai beaucoup aimé les personnages, assez basique dans le genre shôjo dans le monde lycéen, qui insiste sur les sentiments tout en étant joyeux et la lecture se passe très vite... Trop vite peut-être! J'attends la suite avec impatience, sachant que c'est une bonne lecture et qu'il ne faut pas s'attendre à plus qu'un shôjo romantique pour les filles!
  • Kitsune_Yukina Le 12 Avril 2016 à 22:10
    Oh mon dieu, il est vraiment trop génial! J'adore ce shôjo *w* Très bonne lecture, qui me donne envie de lire la suite, que je viens d'acheter juste après avoir fini le tome 1 xD
  • lanoenzo Le 19 Mai 2017 à 16:14
    je deteste les Manga mais serieu celui ci j'adore sa me donne envie de lire la suite :)
  • rosedesbois Le 15 Août 2017 à 16:34
    J'ai dévoré ce premier tome, entre humour et romance le pari est réussi. Faut que je lise la suite !
  • Ceriseee16 Le 26 Novembre 2017 à 10:13
    Très très très sympa comme premier manga pour ma part ! Je vais engloutir la saga à mon avis !
  • La petite Bibliotheque Le 13 Mars 2018 à 22:22
    L’histoire est bien. Un manga qui se lit très facilement et qui fait passer un bon moment et qui change un peu des romans. L’auteur utilise une histoire de lycéen qui peu se passer aussi dans la vie. Pour certains on peu se retrouver dans les deux personnages principaux. Un shojo commen j’aime je l’ai vu en drame j’ai bien aimé. Maintenant je le lis en manga. J’aile Tout ce qui est en Asie.
  • JessLivraddict Le 06 Avril 2018 à 17:59
    Sympa pour un premier vrai manga que je lis, même si j'ai trouvé que les enchaînements manquaient de liant et que je n'ai pas vraiment accroché avec les 2 protagonistes, Aoi et Shûshei. Néanmoins, je suis curieuse de lire la suite.
  • Emy3489 Le 17 Avril 2018 à 10:50
    Mon premier manga ! J'ai adoré, il est léger, simple et pour un premier juste parfait. J'ai beaucoup aimé, les personnages, l'univers et les situations. Hâte de poursuivre avec la suite
  • MangAstra Le 09 Mai 2018 à 10:23
    Il ne faut pas s'attendre à un shôjo très original, L-DK reste classique et sans grande innovation. En plus de cela c'est une série très longue, donc si vous êtes plus penché pour des histoires courtes, je ne vous conseille pas cette lecture. Par contre si vous êtes intéressé par l'histoire sans vous forcer d'acheter tous ces tomes, je vous conseille le Drama qui pourrait vous plaire.
  • HaileyAbookAfterbook Le 21 Octobre 2018 à 17:23
    Une couverture qui m’a tout de suite attirée, j’ai adoré ce premier tome! C’était tout mignon, l’histoire est improbable mais les personnages sont très attachants! J’ai tellement hâte de continuer la suite et voir la relation entre Shuusei et Aoi évoluer!
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:54
    Je me mets doucement aux mangas, et celui-ci me semblait super ! Je l'ai vu pas mal passer, donc j'étais très contente de le découvrir. J'ai adoré ce premier tome, ça ne va pas trop vite, on découvre les personnages (que j'adore). Un manga que je recommande totalement !
  • Mx_elanie Le 25 Décembre 2018 à 15:41
    J'en ai beaucoup entendu parlé et je ne suis pas déçue de ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages et leurs caractères. J'ai hâte de lire la suite.
  • Mopraha Le 13 Avril 2019 à 01:08
    Un shojo classique mais efficace. De beaux traits des personnages drôles et attachants et une romance sympa. Bref que du bon.
  • kira2000 Le 16 Mai 2019 à 18:33
    Un bon premier tome pas prise de tête. En soit, l’intrigue est assez basique et les personnages clichés mais l’histoire est bien.
  • Lytensiah Le 24 Octobre 2019 à 11:29
    Un peu bizarre mais l'histoire m'a bien fait rire. C'est un Shojo à l'ancienne, ça fait du bien de retrouver les scénaristes ont basiques.
  • Kiriiti Le 28 Avril 2020 à 11:41
    Le duo Aoi/Shûsei fonctionne plutôt bien mais ça reste très prévisible. C'est un mangas qui suit parfaitement les codes du shojo lycée. Ce premier tome est une suite de situations déjà vu des dizaines de fois ailleurs... Alors certes, c'est efficace et je me suis laissée prendre au jeu mais il m'en faut désormais plus pour que je saute sur la suite.
  • books.of.person Le 28 Avril 2020 à 14:42
    Un manga classique mais très efficace, j'ai adoré ! Le duo Aoi/Shûsei fonctionne super bien et est attachant. Franchement, j'ai passé un super moment et je recommande ce shojo <3
  • marine_livraddict Le 28 Avril 2020 à 16:42
    J'avais adoré le film live alors que je ne pouvais qu'aimer le manga! Ce premier tome était chouette même si ça reste un shojo assez classique en soi. On entre dans le vif du sujet direct et ça m'a plu! J'aime beaucoup les intéractions entre Shûsei et Aoi, que ce dernier soit si taquin et qu'elle, elle démarre au quart de tour! Les dessins sont super jolis, tout en simplicité. ça a passé crème!
  • Emmani Le 29 Avril 2020 à 15:15
    Très très classique mais j'ai apprécié. Le dessin n'était pas incroyable, mais l'espièglerie du personnage masculin m'a plu, et les choses avançaient à un bon rythme. Une grosse utilisation des clichés cela dit.
  • Evengely Le 17 Mai 2020 à 12:18
    Je trouve que le manga est plutôt sympa mais répétitif, c'est toujours le même schéma qui s'en dégage au fil des tomes, un autre gros point négatif et la relation physique entre les personnages. Aoi va souvent de faire embrasser ou toucher contre son grès et le pire s'est qu'elle réagit à peine je trouve. Les shojo sont destinées aux jeunes filles et je trouve pas que ça renvois un bon message
  • RebelleReader Le 01 Avril 2021 à 10:32
    Si vous êtes amateurs de shôjos, L-DK a déjà dû vous attirer en librairie. Ses couvertures sont colorées, le dessin d'Ayu Watanabe est doux, le couple apparaît d'avance attendrissant.
  • Trafalgar Andrea Le 23 Juillet 2021 à 02:41
    Premier tome sympathique mais très classique et cliché. Ils tombent amoureux beaucoup trop facilement et rapidement. J'avoue être un peu déçu. J'ai beaucoup entendu parler de cette série et je m'attendais à quelque chose qui sort des codes, mais au final pas du tout. Peut être dans la suite...?
  • Manon_etseslivres Le 17 Juin 2022 à 17:52
    Un premier tome très sympa à lire malgré le fait qu'il soit très classique et cliché. Je suis curieuse de voir la suite car j'ai beaucoup entendu parler de cette série
  • Compote2003 Le 13 Juillet 2022 à 00:02
    Une lecture somme toute agréable mais je regrette que le livre ne porte que sur l'histoire d'amour... Dans un shojo, c'est normal que la romance soit centrale mais j'aurais aimé connaître l'héroïne, j'aurais aimé voir le développement de ses relations avec d'autres personnes que Shusei... Et puis le tout est assez cliché, l'idée est juste d'émoustiller le lecteur mais sans plus...
  • manonvnh Le 24 Août 2023 à 17:47
    Ce manga est vraiment la base du cliché mais celà n'est pas désagréable. Un bon shojo comme on a l'habitude: avec un mec beau mais qui parfois est super énervant et une fille qui ne veut pas tombé amoureuse mais qui tombe amoureuse.