Le bal du comte d'Orgel
Raymond Radiguet1924

15.5

Radiguet avait vingt ans quand il écrivit Le Bal du Comte d'Orgel.
Le sujet ? Impossible de trouver plus conventionnel : le mari, la femme et l'ami de la famille. Mais la convention et la bienséance, ici, couvrent la plus trouble et la plus licencieuse des chastetés. Mme d'Orgel aime son mari qui lui retourne une aimable indifférence, mais qui va commencer de l'aimer " comme s'il avait fallu une convoitise pour lui en apprendre le prix ". Et c'est l'amour que François éprouve pour sa femme qui amène le comte d'Orgel à le préférer à tous ses autres amis.
A partir de là, les sentiments évoluent, subtils, feutrés, étranges et comme étrangers aux êtres qu'ils habitent. " On s'effraie d'un enfant de vingt ans qui publierait un livre qu'on ne peut écrire à cet âge ", dit Cocteau. A quoi Radiguet a répondu d'avance : " L'âge n'est rien... Les plus grands sont ceux qui parviennt à le faire oublier. " Jean Cocteau

2014 Editions de Borée (Poche classique)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : novembre 2014 | ISBN : 9782812912917

2013 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782290058800

2012 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782070446292

1953 Editions Grasset

Française Langue française | 191 pages | Sortie : mars 1953 | ISBN : 0

1924 Editions Le Livre de Poche

• clarisselaure Le 01 Octobre 2017 à 20:58
    Un classique à lire absolument ! Ce roman fouille avec subtilité les affres de la passion amoureuse, en lutte avec le devoir conjugal.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:24
    François aime Madame d’Orgel qui aime son mari, le comte d’Orgel qui ne le lui rend pas de manière aussi passionnée. Cependant madame d’Orgel est troublée par l’amour de François. Le comte d’Orgel ressent ce trouble chez sa femme, ce qui anime tout autant son sentiment amoureux pour sa femme et une grande amitié pour François. Une belle lecture.
  • téman_kojai Le 31 Décembre 2023 à 16:59
    Ce roman de Radiguet est une perfection à tous les points de vue : court mais développé, il est l’acmé de la pureté et de l’élégance de la mondanité française de l’après-guerre, celle qui cherche à faire la fête à tout bout de champ. L’auteur décédé avant sa publication, on sent les effluves de Cocteau à son travers. C’est une beauté où la vertu s’en sort sauve, pour une fois. Magnifique. {20}