Les réponses
Elizabeth Little2015

14.4

Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d'emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d'un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d'une réflexion passionnante sur les travers de notre société.

Titre original : Dear Daughter (2015)

2016 Editions 10/18

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 12 mars 2015

2015 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 437 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2015

2015 Editions Vintage

• prettybooks Le 18 Mars 2015 à 22:30
    Un thriller écrit avec beaucoup de rythme, de vivacité et de réalisme avec une intrigue passionnante sur une relation mère-fille compliquée et sur un meurtre qui semble cacher beaucoup de choses. J'ai su me laisser surprendre par les rebondissements et les révélations de l'auteur et j'ai beaucoup aimé suivre Jane partir à la recherche de la vérité sur la vie de sa mère.
  • Lourinki Le 10 Avril 2015 à 12:28
    Je me suis ennuyée du début à la fin, et en plus je n'ai pas du tout apprécié cette fin. Bref, à oublier pour moi !
  • Marion sait lire Le 15 Mai 2015 à 21:28
    Une héroïne désabusée mais très attachante, un rythme assez soutenu, et une fin comme je les aime. Pour moi, une franche réussite !
  • Cristina Le 08 Juin 2015 à 16:45
    On accroche de suite au point qu’on a du mal à lâcher ce roman. Cette nouvelle auteure souffle un vent de fraîcheur sur le thriller psychologique. Une écriture dynamique, des répliques percutantes et un ton familier qui permet un peu l’humour parfois, une trame originale et moderne. L’intrigue est très bonne et le suspense va crescendo pour nous tenir en haleine tout au long de l'histoire.
  • Léa22 Le 17 Juillet 2015 à 18:41
    Je ne suis pas adepte du thriller mais là j'ai tout de suite été happée par l'histoire. Je trouve janie très attachante. Une très bonne lecture
  • tea-books Le 10 Décembre 2015 à 17:22
    Très attirée par l'écriture très moderne, avec alternance de chapitres wikipédia, de blogs etc...j'ai été déçue avec l'histoire et beaucoup trop de longueurs. Néanmoins un bon suspens maintenu jusqu'à la fin.
  • maga64amatricebooks Le 26 Mars 2016 à 00:56
    Livre abandonné au bout de 160 p. Histoire trop longue à venir et sans rythme pour moi. Je n'ai pas pu continuer cette lecture. A voir pour peut-être mettre ce livre en attente. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, qui est très particulier et très changeant voire un comportement qui fait très peur. Du coup, je me suis pas sentie à l'aise dans cette lecture.
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:13
    Très déçue. Personnage principal insupportable, une histoire invraisemblable. Je suis allée jusqu'au bout mais j'étais contente de passer à autre chose
  • Maman Tortue Le 07 Septembre 2016 à 21:36
    Lecture très addictive avec du rythme, je l'ai dévoré ! L'intrigue est bonne, je suis juste un peu déçue par la fin mais c'est crédible.
  • MercyThompson Le 12 Septembre 2016 à 17:37
    Un très bon premier roman signé de la main d’Elizabeth Little.
  • bookaddict02 Le 26 Juin 2017 à 19:53
    Un très bon thriller qui m'a captivé. Une écriture agréable et un suspens bien présent. Un livre dans l'ensemble intéressant et avec des rebondissements. J'ai passé un bon moment de lecture
  • lesparolesenvolent Le 28 Juin 2017 à 10:52
    thriller excellent de par l'intrigue mais la plume affinée de l'auteur !
  • Saiwhisper Le 02 Août 2017 à 07:46
    Un bon polar à lire pour l'été avec une héroïne qui a de l'humour, un style d'écriture agréable, fluide et avec du peps, des secrets de famille et un huis clos dans un petit village. :) Très sympa !
  • Books and Letters Le 21 Septembre 2017 à 22:33
    Bien que manquant certainement de tension j’ai adoré cette lecture et ses nombreux rebondissements. Aussi malgré quelques facilités avec les personnages ce livre est très bien écrit et m’a complètement emporté. C’est un thriller vraiment réussi où tout trouve sa place avec une facilité déconcertante.
  • posidonie Le 07 Février 2021 à 09:32
    Eh bien moi j’ai bien aimé. Une heroine borderline mais à l’humour caustique et pas lourd (j’ai un très mauvais souvenir de Mad dans ce style). L’écriture est fluide et le suspense est assez bien mené pour nous donner envie de poursuivre la lecture. En tout cas, je n’ai pas vu les pages passer.
  • Tortue lectrice Le 24 Mars 2021 à 19:37
    L'héroïne s'adresse directement au lecteur pour lui raconter son histoire, et le récit est ponctué d'extraits de journeaux, de mails, de SMS. 2 bonnes idées. Mais le reste... Histoire qui traîne en longueur, agressivité systématique de l'héroïne, vannes lourdes entre les personnages, aucune description de leur caractères, et puis cette haine entre mère et fille est caricaturale...
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Novembre 2022 à 09:41
    Je n'ai pas réussi à apprécier l'héroïne assez vulgaire et sans gêne, ce qui m'a empêché malheureusement d'apprécier véritablement ce thriller. Des indices trop gros, des déductions trop faciles, des scènes peu crédibles parfois et une fin qui laisse perplexe car finalement on ne sait pas ce qu'elle va devenir... L'autrice nous laisse choisir et je n'aime pas du tout cela. Dommage.
  • RisingMoody Le 16 Octobre 2023 à 20:33
    Les réponses est un roman doté d'un style d'écriture percutant et efficace. Son personnage principal, Jane Jenkins, possède un sens de l'humour piquant, qui rythme le récit. Cependant, l'histoire n'est pas suffisamment marquante et intéressante à mon goût. Un bon premier roman pour l'autrice, mais pas une lecture inoubliable.