Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Dans la peau d'une djihadiste

de Anna Erelle (2015)

17.1

Convertie à L'Islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il "tombe amoureux" d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De "chat" Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.
Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de "Mélanie". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le "djihad 2.0", constitue l'une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son "prétendant" - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa "future épouse". Dans une impatience grandissante que celle-ci la rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper...

Une enquête-choc impossible à lâcher.
Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.

Aujourd'hui encore menacée, l'auteur ne peut dévoiler sa véritable identité.

2015 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 Septembre 2015 | ISBN : 9782290117729

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 8 Janvier 2015

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 Janvier 2015

• Terrienne Le 19 Janvier 2015 à 00:39
    Superbe témoignage, merci. :)
  • WonderBook Le 21 Janvier 2015 à 19:41
    Dans ma WL j'ai lu La france du Djihad qui est vraiment un reportage très intéressant aussi !
  • Cajou Le 04 Février 2015 à 14:01
    Pas sans défaut (le style notamment) mais intéressant, stressant, édifiant et surtout très inquiétant.
  • karolyne Le 25 Février 2015 à 21:31
    un témoignage marquant....impressionnant. ...
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:12
    Evidemment édifiant, mais j'ai trouvé le style sans éclat et, même si je comprends l'auteur (!) je regrette que l'immersion n'ait pas été plus longue et approfondie.. à lire tout de même.
  • jewel08 Le 02 Avril 2015 à 17:02
    un livre très prenant... je le recommande
  • Julia Pan Le 02 Juillet 2015 à 08:33
    Ce livre est assez dur à lire par son fond mais vraiment très intéressant. Le djihad est un sujet compliqué à comprendre ce roman est un début de réponse
  • dadouche Le 17 Juillet 2015 à 10:02
    Ce livre est sorti le 08/ 01/2015 au lendemain de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Une enquête menée par Anna Erelle sur l'embrigadement et l'endoctrinement des populations étrangères par l'EI. Depuis cette enquête cette journaliste se retrouve sous le coup d'une fatwa lui promettant une mort la plus atroce possible. Un témoignage à découvrir.
  • Kayleigh Le 23 Juillet 2015 à 10:03
    Interéssant et inquiétant. ça m'a pas mal eclairé sur ces groupes et surtout mieux comprendre qui était qui. Après, on est dans un temoignage d'une experience pas forcément approfondie sur certaines points ce qui est dommage. ça m'a horrifié d'apprendre que la journaliste était sous le coup d'une fatwa.
  • bookspassion Le 16 Août 2015 à 11:20
    Un livre très intéressant qui permet de comprendre pas mal de choses sur cette organisation mais aussi un livre qui m'a glacé le sang
  • prune42 Le 24 Novembre 2015 à 10:51
    Récit coup de coeur sur les filières de recrutement de l'Etat Islamique en France et en Europe. On arrive à mieux comprendre comment de jeunes adolescents se laissent embrigader et partent en Syrie en laissant tout derrière eux. Très intéressant.
  • Virtchou Le 16 Décembre 2015 à 22:01
    Lecture glaçante et très intéressante qui nous en apprend énormément sur le recrutement orchestré de manière machiavélique par l'EI. Déstabilisant, effrayant. A lire et à découvrir
  • Guizi Le 11 Août 2016 à 00:29
    Je ne sais pas réellement quoi penser de ce livre, entre la "fiction" entraînée par le personnage de Mélodie et la réalité de la vie journalistique d'Anna, je m'y suis un peu perdue. C'est à la fin qu'on se rend compte, je trouve, de la proximité de l'histoire avec ce que l'on vit à travers les différents événements de ces derniers temps.
  • The_JulieJules Le 28 Novembre 2016 à 02:26
    Un livre témoignage qui fait froid dans le dos. Il permet d'y voir plus clair dans le fonctionnement de l'EI, même si c'est inquiétant... ce livre devrait se trouver dans les mains de tous les adolescents et jeunes adultes, quels qu'ils soient...
  • pause-hebdo Le 11 Février 2017 à 16:47
    Un témoignage qui fait réfléchir, qui fait froid dans le dos et qui nous tient en alerte tout le long.
  • megdior Le 26 Mars 2017 à 12:08
    Un témoignage vraiment poignant ! J'ai adoré sa façon de nous expliquez, on ce croirais avec elle tous le long du livre... Un livre vraiment addictif au possible, jusqu’à en rêver ... C'est un livre a lire absolument si vous voulez en savoir plus sur le terrorisme et ne pas confondre "comme moi" terrorisme et la religion de l islam, maintenant j'y vois plus clair grâce a ce livre... Merci a Anna
  • Leslivresdestelle Le 10 Juin 2017 à 14:03
    J'ai appris beaucoup de choses sur l'organisation état islamique et sur leur méthode de recrutement des femmes surtout. Cela fait froid dans le dos ! C'est un livre très intéressant .