Acquanera
Valentina D'Urbano2015

16.7

Après dix ans d’absence, Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l’Italie, qu’elle croyait avoir définitivement abandonné. La découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C’est l’occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n’a jamais été aimée. Ainsi débute ce récit sur quatre générations : quatre générations de femmes – Clara, Elsa, Onda et Fortuna – qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons qui les ont placées en marge de leur communauté. Au terme de cette plongée aux origines, Fortuna pourra-t-elle s’engager sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation ? Acquanera aborde avec force et sensibilité les thèmes des relations maternelles et filiales, de la transmission, de la mort, de la différence et de l’amitié. Avec ce deuxième roman symbolique et poétique, Valentina D’Urbano confirme son singulier talent.

Titre original : Acquanera (2015)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 408 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782757857700

2015 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 352 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 2848764422

• la sorcière des mots Le 25 Novembre 2015 à 20:20
    Une très belle histoire de génération, de magie aussi. Le livre décrit une magnifique région d'Italie atypique, des femmes de caractères. On passe par un récit policier, une enquête pour savoir ce qui est arrivé à Luce, mais c'est aussi une histoire de mère, d'amour à donner à l'enfant. Un roman qui traverse les genres.
  • Itenarasa Le 03 Septembre 2018 à 22:44
    Un roman dévoré en quelques heures continues de lecture. J'ai trouvé cette histoire passionnante de bout en bout. Une histoire forte, douloureuse, bouleversante. Celle de femmes atypiques, d'une force peu commune. Une histoire comme je les aime parce qu'elle provoque en moi beaucoup de choses. Et par ailleurs, je découvre la plume d'une autrice italienne que je ne connaissais pas du tout.
  • Virtchou Le 28 Mai 2023 à 19:04
    J'ai tout aimé dans ce roman: l'ambiance mystique et pesante, la finesse des personnages, le souffle romanesque. Dévoré, magnifique découverte!