16.5

À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.

Abyssia, cité encerclée par l'étrangeté aquatique, dernier bastion de l'humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.

Lui, presque homme, n'aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux.
Il n'en fut pas ainsi.

Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses.

Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ?

2014 Editions du Chat Noir (Graphicat)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 9791090627598

• Phebusa Le 08 Février 2015 à 19:50
    Des illustrations magnifiques et une histoire qui a du sens... A découvrir sans plus tarder !
  • Lou-Hannah Le 20 Mars 2016 à 22:37
    Un vrai bijoux !! L'histoire est poignante et bien amenée, et les illustrations sont divines ! C'est une histoire assez courte qui mériterait une suite pour se replonger dans cet univers incroyable ! Un livre idéal pour s'évader, qui change du roman classique !
  • AllTimeReading Le 27 Juin 2018 à 17:01
    De très belles illustrations, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que tout allait trop vite et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages.
  • FungiLumini Le 26 Juillet 2019 à 11:48
    Un artbook comme on en voit peu : un texte avec des thèmes et une narration forts, auquel s’ajoutent de superbes illustrations, portraits ou représentations des abysses, toutes en contraste de ténèbres et de luminescence. Une très belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juillet 2020 à 20:29
    L'histoire entre steampunk, abysses et questionnements dignes de la robotique était intéressante, mais parfois traînante et finalement un peu précipitée sur la fin. Les dessins sont superbes. Un petit souci du côté de la mise en page en revanche, le texte est très petit et par pavés alors que beaucoup d'illustrations sont en gros plan et méritent d'être regardées d'un peu plus loin. 16/20
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 13:57
    Ce magnifique album aux dessins doux, éthérés, aux couleurs profondes, est très particulier. La plume est très poétique sans être ampoulée. Elle nous plonge dans un univers aux inspirations steampunk, qui aborde de nombreux sujets délicats. Malgré les imposants blocs de texte, tout est colorisé, l’image omniprésente, et le lecteur se retrouve immergé et se laisse porter avec plaisir.
  • Chrisbookine Le 08 Octobre 2021 à 13:03
    Dans un monde post-apocalyptique aux influences steampunk sur fond de disparition de l'humanité en proie à ses velléités de démiurge plus qu'à l'assaut des Atlantes, dans les abysses profonds et la lumière bleue, nous explorons l'âme humaine réussie. En peu de pages, les artistes nous font plonger au fond des émotions et des expérimentations au-delà de l'éthique pour frissonner et raisonner.