L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Miniaturiste

de Jessie Burton (2015)

16.4

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Titre original : The Miniaturist (2014)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 545 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 9782072714283

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 Mars 2017

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 501 pages | Sortie : Avril 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781447284666

2015 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781447250890

• Chess Le 11 Avril 2015 à 22:09
    Vraiment très bon !
  • Albertine22 Le 28 Avril 2015 à 10:21
    Un énorme coup de cœur !
  • laura-fantasylove Le 13 Août 2015 à 18:45
    une lecture très dur pour ma part.Pourtant ce n'es pas la premiere fois que je lis en anglais, loin de la.Mais la, beaucoup de vocabulaire inconnus, peu de dialogue, je pense que sa a jouer sur mon "non" attachement a l'histoire.Je n'es jamais vraiment été embarquer dans ce recit. dommage.Je l'aurai sans doute plus apprécié en Francais.
  • Koalivre Le 12 Octobre 2015 à 12:36
    Un roman qui m'a enchantée par son ambiance et sa magie naissante! J'ai vraiment aimé Nella, Marin encore plus! J'ai regretté qu'il y ait trop de questions sans réponses, à la fin
  • tachas Le 05 Novembre 2015 à 08:18
    Une belle surprise ! J'ai adoré suivre la nouvelle vie de Nella mais je regrette un peu cette fin précipitée. Toutefois l'univers m'a charmé comme les habitants de la maisonnée ! Je le conseille vivement même si l'anglais n'a pas été toujours easy pour ce roman.
  • ValentinePumpkins Le 07 Février 2016 à 10:44
    Bof pour moi malheureusement, j'ai bien aimé l'idée de départ, l'ambiance d'Amsterdam, mais j'ai trouvé ça mou et lent, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ni à m'inquiéter pour les personnages... Dommage :/
  • Leelo Le 12 Mars 2016 à 16:22
    J'ai adoré, l'ambiance comme les personnages ainsi que le mystère qui se dévoile peu à peu et les secrets enfouis! Un vrai coup de coeur!
  • maelys_a Le 31 Mars 2016 à 12:33
    L’auteure a vraiment réussit à nous plonger dans son récit, esquissant chaque détails de la vie des marchands Amstellodamois du 17ème siècle. Je suis restée un peu sur ma faim par rapport à l'intrigue principale mais je conseille quand même ce roman à tous les amoureux de romans historiques mêlant de secrets de famille! Une belle lecture.
  • NovaBaby Le 28 Avril 2016 à 17:28
    Très immersif, il manque cependant un peu de fluidité. Cependant, les thèmes traités (qui m'ont surpris) en font une très bonne lecture.
  • Ingrid59 Le 12 Novembre 2016 à 15:06
    Les motivations du miniaturiste, ses interventions fugaces au cours du récit ainsi que ses prémonitions restent très énigmatiques. C'est dommage, mais il faut accepter que Miniaturiste ne livre pas tous ses secrets...
  • orchidée Le 14 Mars 2017 à 16:17
    C'est un vrai petit bijou ! Je me suis littéralement laissée transportée par l'histoire de Nella qui découvre des secrets grâce à des miniatures.
  • eemmabooks Le 14 Avril 2017 à 10:49
    Une atmosphère lourde de secrets, de cachoteries et de dissimulations, à la frontière du réel et de l’imagination. On est sensible au décor de l’Amsterdam des années 1685, à cette société hollandaise de l’époque. C’est un roman historique original, sensuel, complexe, passionnant qui se dévore, qui a un charme tout particulier empreint d’une sorte de mystère et de magie.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2017 à 13:35
    Bien aimé l'atmosphère mais j'ai l'impression que le principe des miniature aurait pu être bien mieux utilisé!
  • joyeux-drille Le 06 Mai 2017 à 23:10
    Un magnifique roman en forme de tragédie à Amsterdam en plein Siècle d'or hollandais. Autour de la naïve Nella, la famille Brandt et ses secrets. A la jeune femme de reprendre en main un destin dont devrait la priver cette société patriarcale. Mais, puisqu'on parle de destin, il va s'en mêler... Une idée géniale née d'une visite au Rijksmuseum et une maîtrise narrative remarquable pour un 1e roman
  • ramettes Le 06 Juin 2017 à 15:22
    coup de coeur pour cette histoire qui m'a emporté dans cette maison de poupée avec tous ses secrets. Ambiance de huis clos et un brin de fantastique.
  • Amor-Fati Le 16 Juin 2017 à 20:16
    Un petit bijou ciselé comme l’est la maison miniature et ses personnages. Une superbe écriture qu point qu’à un moment, je me suis arrêté pour relire à haute voix certains passages. C’est précis, chaque mot est à sa place et les descriptions sont précises. (suite dansla chronique)
  • Figaro Le 07 Août 2017 à 16:57
    Très bon roman. La ville et l'atmosphère d'Amsterdam sont très bien dépeintes, la psychologie des personnages est habilement exploitée et mystère qui entoure la miniaturiste et ses œuvres rendent ce livre très agréable à lire mais si je suis restée sur ma faim tant il y a de questions sans réponse.