La faute de l'abbé Mouret
Émile Zola1875

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

14.6

Serge Mouret est le prêtre d'un pauvre village, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France.
Barricadé dan sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden.
Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : M113P020

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782081394742

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 23 mars 2006

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 9782253005599

1997 Editions Folio (Classique)

1996 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : décembre 1993 | ISBN : 2266048910

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 498 pages | Sortie : 1er mars 1990

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 00 1985 | ISBN : 2253005592

1985 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1983 Editions Jean de Bonnot

1979 Editions Famot

1979 Editions France Loisirs

1972 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 9780686557791

1972 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Fasquelle (Classique)

1887 Editions Charpentier

• Keats Le 12 Avril 2011 à 19:59
    Un de mes livres préférés de Zola !! Un style qui en rebute malheureusement plus d'un mais qui ici exprime toute la grâce et la beauté de l'écriture ^^. Zola transforme admirablement bien son sujet !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:22
    Un livre magnifique, une très belle histoire d'amour, un peu atypique mais formidablement racontée. L'un des meilleurs romans de Zola.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 16:02
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je la trouve moins dure, poignante, ce qui me surprend chez cet auteur car la plupart de ces livres que j'ai lu, je les trouve très poignant et prenant pour ma part
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:19
    Un rougon macquart un peu faible. La référence à l'Eden, etc... n'est pas très subtile... moyen.
  • Acerola Le 20 Février 2016 à 07:30
    Allergiques qu style de Zola, passez votre chemin, les descriptions sont diluviennes et durent plusieurs pages. Les amoureux de Zola, eux, jubileront de ce déluge de détails qui donne envie de se perdre au Paradou. Une histoire d'amour vibrante, une ôde à la nature qui apporte un peu de fraicheur dans les Rougon-Macquart.
  • Apprendre 13 Le 23 Décembre 2016 à 17:06
    Ce récit est divisé en trois parties distinctes. La première évoque la vie de l'Abbé Mouret dans un village écrasé sous le soleil et perdu dans la pierraille, le deuxième évoque avec flamboyance et sensualité le jardin qui entoure le Paradou. Et le dernier parle des choix que chacun fait dans la vie. Un roman à part dans la saga des Rougon Macquart.
  • Samology Le 06 Janvier 2018 à 19:11
    Un tome de la grande série des Rougon-Macquart à part. L'histoire est contemplative, pleine de descriptions de la nature. Pour ma part, la seconde partie sur le Paradou ne m'a pas plu car je l'ai trouvé ennuyante. Cependant l'histoire entre Albine et Serge est très belle.
  • Errant Le 19 Août 2018 à 18:13
    Ciel que j'ai été déçu. Pas vraiment fervent de l'exaltation religieuse, j'ai eu bien du mal à éprouver quelque empathie que ce soit pour les extases et tourments de Mouret.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Septembre 2018 à 21:51
    J'ai bien aimé ce tome là!
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 17:40
    Très poétique reprenant complètement le thème du paradis perdu. J'ai apprécié le livre, pas pour son intrigue, mais pour son écriture qui retranscrit exactement les odeurs et les couleurs de chaque scène. Le contraste entre le froid pieux de Mouret et la luxuriante fécondité autour de lui était un pur délice à lire.
  • eugenie.kildine Le 20 Février 2019 à 14:43
    Tout à fait différent des Rougon Macquart précédents, mais assez charmant. Parfois longuet dans ses tableaux qui relèvent presque de la pastorale, de la peinture évidente d'un Eden dont on sait d'avance qu'il va se perdre. Les personnages d'Albine et de Serge sont développés et attachants dans leurs complexités.
  • Rascar Capac Le 25 Août 2019 à 15:55
    Un livre différent, contemplatif. Les sentiments des personnages sont parfaitement rendus. Une deuxième partie un peu longue, mais un excellent livre au final.
  • iselou Le 05 Novembre 2019 à 18:15
    Une nostalgie particulière en fermant le livre. La peur que tout roman paraisse fade après une telle lecture. Voilà mes sentiments actuels. Mon Rougon-Macquart préféré à ce jour, et Albine mon personnage préféré tous romans confondus. Je me suis complètement noyée dans la fraîcheur du Paradou. Le seul bémol est dû à mon édition qui spoil énormément, notes de bas de page à ne surtout pas lire !
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Janvier 2020 à 07:26
    Un livre très contrasté. Des passages assez longuets qui lassent un peu le lecteur (chapitre sur la gloire à la Vierge Marie et accumulations de fleurs et plantes, donnant un effet d'encyclopédie). Mais un charme, une beauté et une nostalgie toute particulière autour de l'amour de Serge et d'Albine. Le Paradou embaume le printemps à travers de sublimes descriptions qui réveillent tous les sens !
  • Sue-Ricette Le 24 Février 2020 à 15:42
    Zola étale de manière limpide la propension humaine à croire en l'immatérialité d'une entité supérieure, d'une essence divine invisible, là où la réalité du monde s'offre aux personnages tel un inconnu hostile, un chemin tentateur, délicieux pour qui commet le péché de chair... Une Génèse moderne et captivante, une ode à l'amour vrai ! Puissance orale et force visuelle font le charme de ce roman.
  • EderRusterH Le 29 Mars 2020 à 16:25
    Un roman puissant, à la plume riche, odorante, entêtante. Dès le début, le récit se creuse d'une impression d’inéluctable. Cela ne pouvait se finir autrement. Assez réfractaire à la religion, j'ai trouvé intéressant de voir les affres d'un homme d’église au prise avec lui même, avec ce croyances, ces doutes et les contradictions même de la religion.
  • Dévoreur de Books Le 21 Mai 2020 à 14:17
    J'ai préféré le livre deuxième, où les longues descriptions de la nature dans l'immense jardin du Paradou, naît peu à peu l'amour entre l'abbé Mouret et la jeune Albine. La richesse du vocabulaire, l'obsession du mot juste, donne à visualiser ce paradis terrestre.
  • Marseillanne Le 30 Décembre 2020 à 07:44
    Beaucoup beaucoup de longues descriptions un peu lassantes. La fin est incomplète à mon goût.
  • Chocolapin Le 05 Mars 2021 à 11:08
    Un roman de Zola classique qui se perd en description. Les passages sur ma religion m'ont paru long quand les passages dans le jardin m'ont enchanté.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Mars 2021 à 14:42
    Une réécriture d'Adam et Eve très bien réalisée où Adam devient l'abbé Mouret et Eve Albine une jeune villageoise vivant dans le jardin du Paradou représentant le jardin d'Eden. Des descriptions de dévotion religieuse,du jardin et du péché originel de l'abbé magnifiques où Zola arrive à humaniser les lieux et les choses. Eveil des sens, passion et culpabilite sont au centre de ce recit incroyable.
  • ilonaisreading Le 02 Mai 2021 à 11:54
    La réécriture du Jardin d'Eden était plutôt plate et peu subtile. Le style n'a pas arrangé le reste. Une petite déception!
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:04
    Les amants décident de tuer le mari de Thérèse pour vivre leur amour mais comme le meurtre ne paie ils s'accusent mutuellement de la mort de Camille et finissent par détruire leur passion
  • Hélène Blue Le 18 Janvier 2022 à 18:57
    Beaucoup trop de descriptions à mon goût.
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:31
    Un livre qui fait souffrir de frustration tant cette histoire d'amour est injuste. J'ai beaucoup aimé, j'ai été happée par les émotions des personnages, les mots de l'amour, les sentiments de l'amour. Je comprends que ce roman divise par ses longues descriptions mais j'ai été frappé par le charme de la romance.
  • Cherrywing Le 31 Janvier 2022 à 12:11
    Si on compte de nombreuses et superbes descriptions, c'est loin d'être mon tome préféré. Assez redondant dans son tiers central. J'ai été touchée par la relation entre Serge et Albine, sans être non plus subjuguée. Les trois derniers chapitres sont magnifiques.
  • Charabia Le 10 Septembre 2022 à 04:21
    Des 5 premiers R-M, c'est celui que j'ai le moins aimé. J'ai pas été touchée par l'histoire, les personnages... La réécriture de la genèse ne m'a pas intéressée. La deuxième partie m'a même ennuyée, beaucoup de longueurs à mon goût (pourtant j'adore Zola!). Il y a bien sûr des passages magnifiques. J'ai apprécié le tout début et ensuite mon intérêt est revenue seulement vers la fin. Dommage !
  • manue lit des histoires Le 22 Octobre 2022 à 09:51
    Le redondance religieuse de la saga m'a repoussée. Je passe ce tome pour le moment. J'y reviendrais peut être, ou pas.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Novembre 2022 à 13:49
    Ce roman confronte la religion et la nature, la mort et la vie, la frugalité d’une vie dédiée à Dieu et les sentiments dans un drame qui n’est pas dénué de lyrisme. Sans avoir été une entière déception, je suis un peu déçue de cette lecture, notamment à cause du personnage principal qui m’a ennuyée ou exaspérée, transformant un terrible dilemme en histoire parfois un peu fade.
  • Lost in Macalania Le 11 Mai 2023 à 17:33
    J'ai adoré ce roman d'amours interdites, d'un nouveau Jardin d'Eden magnifiée par la plume de Zola qui n'a pas été avare en descriptions.
  • Le renard se livre Le 12 Novembre 2023 à 18:13
    J’ai été perplexe mais curieuse pendant la première partie. La deuxième partie m’a profondément ennuyée avec les descriptions bcp trop prolifiques et peu subtiles sur la sexualité et la fécondité de la nature. Par contre j’ai été bouleversée par la dernière partie et le destin des personnages.
  • Lamali Le 24 Novembre 2023 à 08:58
    L'abbé Mouret est tiraillé entre sa foi et son amour pour Albine. Un roman tout en symboles. Un rythme très lent, trop lent. Très loin d'être mon préféré des Rougon-Macquart.