La fille sans nom
Angelika Klüssendorf2015

13.9

C'est l'histoire d'une fille livrée à la fureur destructrice d'une mère infantile et sadique. La fille se défend comme elle peut contre cette femme instable, mais aussi contre le monde extérieur : les adultes qui la jugent, ses camarades de classe qui l'évitent. Elle tourmente son petit frère, vole dans les magasins, partout elle se distingue par son comportement asocial. Jamais elle ne demande d'aide. A qui, d'ailleurs, pourrait-elle s'adresser ? Elle est seule et doit se construire seule. C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer.

Avec La fille sans nom, Angelika Klussendorf nous fait découvrir l'une des faces sombres de l'ex République Démocratique Allemande – pays où l'enfance n'avait pas sa place – et signe un premier roman d'une grande sobriété, sans pathos ni misérabilisme.

Titre original : Das Mädchen (2011)

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par François et Régine Mathieu | 207 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 2258101042

2013 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 183 pages

• Àmotsdécouverts Le 31 Octobre 2015 à 14:01
    Le résumé m'intrigue énormément...
  • La fille aux histoires Le 26 Mars 2016 à 11:21
    Une lecture perturbante où l'on ne sait pas si l'héroïne est à peindre ou à craindre