Vie et mort des baleines
Yves Cohat et Anne Collet1993

Au commencement, il y avait l'homme, il y avait la baleine, qui s'affrontaient en un combat singulier. Puis, la chasse artisanale devient une industrie florissante. De l'Arctique à l'Antarctique, les flottes basques, hollandaises, anglaises, norvégiennes puis américaines ont sillonné les mers, à la recherche de cette proie si convoitée. Au XXe siècle, la traque se transforme en un impitoyable massacre. Malgré l'interdiction, le Japon et la Norvège chassent encore. Plusieurs espèces, dont le Petit Rorqual, sont menacées d'extinction. Pendant longtemps, les cétacés ont été considérés comme des grands poissons. Au XVIIIe siècle, les zoologistes les classent enfin parmi les mammifères. Aujourd'hui, les scientifiques les observent de près et cherchent à mieux connaître le mode de vie de ces créatures paisibles et sociables. Tout en évoquant l'épopée des chasseurs de baleines, magnifiée par le capitaine Achab et Moby Dick, Yves Cohat et Anne Collet nous font approcher pacifiquement ces animaux marins, exceptionnels mais fragiles que l'homme se doit aujourd'hui de protéger.

2000 Editions Gallimard (Découvertes)

1993 Editions Gallimard (Découvertes)

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 1er juin 1993 | ISBN : 2070530205