Le rêve de d'Alembert et autres écrits philosophiqes
Denis Diderot et Jacques Chouillet1984

« Si jamais un philosophe aveugle et sourd de naissance fait un homme à l'imitation de celui de Descartes, j'ose vous assurer, Madame, qu'il placera l'âme au bout des doigts car c'est de là que lui viennent ses principales sensations et toutes ses connaissances ». Cette affirmation, dans une lettre à sa maîtresse, de l'emprise des sens et de la relativité de toute connaissance ou religion, valut la prison à Diderot. On l'a traité de matérialiste, d'immoraliste, d'athée. Mais cet esprit génial considérait le monde dans son ensemble, formant un tout, du minéral à l'homme, de la molécule à l'étoile. L'homme n'est qu'une partie du tout. Diderot le prouve par des démonstrations simples, concrètes et vivantes. Il est le philosophe de l'énergie et de l'enthousiasme, des forces qui nous dépassent, des pensées qui nous transportent dans un monde de probabilités et d'incertitudes. Diderot aime ce qu'il ignore, l'inconnu stimule son esprit déductif.

1984 Editions Le Livre de Poche